ALGER – La formation continentale algérienne « Madar Pro Team » a été sacrée champion d’Afrique 2025 des clubs professionnels de cyclisme sur route, a annoncé lundi le président de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC), Kheireddine Barbari.
La formation algérienne qui amorcera son parcours professionnel au troisième palier, est composée de plusieurs cyclistes internationaux algériens, dont le vétéran Azzedine Lagab, le sprinter Hamza Yacine et de la jeune étoile montante du cyclisme algérien, Hamza Amari.
Au classement final de l’UCI AfricaTour, « Madar Pro Team » a totalisé 679 points, devant ses deux poursuivants, Team Amani du Rwanda (254 pts) et Agadir Vélo Propulsion du Maroc (172 pts).
« Cette représentation significative dans le haut du classement témoigne des efforts constants de formation, de performance et d’encadrement au sein de la structure algérienne, en pleine ascension sur le continent.
Ces résultats confirment l’ascension du cyclisme algérien sur la scène continentale, grâce notamment à la stratégie de développement des clubs professionnels menée par les instances fédérales. », a dit Barbari lors d’une conférence de presse animée à Alger, consacrée au Grand Prix international de la ville d’Alger.
A cet effet, le président de la confédération africaine de cyclisme (CAC), l’Ivoirein Yaou Allah Louamé, se déplacera le 22 octobre à Alger pour remettre le prix de la meilleure formation africaine à « Madar Pro Team ».
« Au-delà de l’élite, la vision de la Madar Pro Cycling Team s’étend également aux jeunes talents, illustrant son ambition d’apporter une attention particulière aux jeunes, en leur offrant un encadrement complet et en mettant à leur disposition tous les moyens nécessaires.
L’objectif est de les voir émerger comme les champions de demain dans la catégorie senior, marquant ainsi un engagement fort en faveur du développement du cyclisme algérien. », a-t-il souligné.
Au classement des équipes nationales, l’Algérie a pris la 3e place avec un total de 1003 points. La première place est revenue à l’Erythrée (3933 pts), devant l’Afrique du Sud (1301 pts).
SELON APS