L’UE et AstraZeneca devant la justice. La bataille entre l’Union européenne et AstraZeneca descend dans l’arène judiciaire mercredi pour une audience devant un tribunal belge consacrée à la présumée violation des obligations du laboratoire qui n’a pas livré les quantités de vaccins anti-Covid promises aux Vingt-Sept. Les avocats des deux parties doivent plaider à partir de 9 heures devant un juge des référés du tribunal de première instance francophone de Bruxelles. Une autre audience aura lieu si nécessaire vendredi, selon le tribunal. Dans un premier temps, devant un juge saisi en urgence (le contrat signé est de droit belge), les 27 pays membres réclament de recevoir les doses promises pour le premier trimestre 2021. L’échéance du contrat a été fixée à mi-juin, selon la Commission. L’UE estime que le laboratoire devra s’acquitter de pénalités financières s’il ne respecte pas ce calendrier.
Le variant indien présent dans 53 voire 60 pays. Le variant du coronavirus détecté en Inde pour la première fois a été officiellement signalé dans 53 territoires, a annoncé mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport. L’OMS a en outre reçu des informations, provenant de sources non officielles, selon lesquelles le variant B.1.617 a été trouvé dans sept autres territoires, d’après les chiffres de la mise à jour épidémiologique hebdomadaire de l’agence de santé des Nations unies, portant le nombre total à 60. Selon le rapport, ce variant B.1.617 manifeste une transmissibilité accrue tandis que la gravité des cas concernée est en cours d’étude.
Au moins 450 000 morts en Brésil. Le Brésil a dépassé mardi le seuil des 450 000 morts de Covid-19, selon le dernier bilan du ministère de la Santé, et les épidémiologistes craignent une troisième vague de contaminations. Au total, 452 031 décès ont été recensés depuis mars 2020, dont 2 173 lors des dernières 24 heures, des chiffres officiels largement sous-évalués selon les spécialistes. Ce pays de 212 millions d’habitants, le deuxième le plus endeuillé au monde derrière les Etats-Unis, compte aussi 16 millions de cas confirmés de contaminations, dont plus de 73 000 en une seule journée.
Le débat sur la vaccination obligatoire relancé en France. Dans un avis publié mardi, l’Académie de médecine redoute que l’immunité collective ne soit pas atteinte cet été et préconise de rendre la vaccination obligatoire dans certains cas : professions essentielles (santé, sécurité, défense, fonction publique) ; activités en lien avec un le public (hôtellerie, restauration, établissements culturels) ; activités impliquant des déplacements ainsi que tous les étudiants avant la rentrée universitaire et tous les donneurs de sang et d’organe.
Le pass sanitaire et le carnet de rappel bientôt disponibles. Réunis à Bruxelles, les 27 dirigeants de l’Union Européenne se sont félicités de ce «certificat numérique européen Covid», appelant à sa mise en circulation rapidement. Le dispositif permet d’attester qu’une personne est vaccinée, immunisée ou dispose d’un test PCR /antigénique négatif. En France, un QR code à scanner fera office de carnet de rappel numérique dès le 9 juin, et permettra de se rendre dans les restaurants, bars et musées.
Guillaume Rozier, à l’initiative de «CovidTracker «et «Vite ma dose», n’a pas été rémunéré par l’Etat. Si le jeune ingénieur a été nommé chevalier de l’ordre national du Mérite, «à titre exceptionnel», il confirme à Libération n’avoir bénéficié que de dons d’argent privés pour couvrir les frais d’hébergement du site.
Des milliers de tests après la découverte d’un cas de Covid-19 à Melbourne. Un supporter de football australien sur les quelques 23 000 présents au stade de Melbourne a été testé positif au Covid-19. Les milliers de fans présents ont été enjoints à s’isoler jusqu’à l’obtention de leurs résultats de dépistage. La deuxième plus grande ville d’Australie essaie d’endiguer un foyer de contamination de 15 personnes pour le moment.
La Tunisie tente de sauver sa saison avec le tourisme russe. Depuis le 29 avril, les frontières tunisiennes sont de nouveau ouvertes aux tour-opérateurs, qui concentrent la majorité des touristes séjournant dans le pays. Jusqu’à dix vols par semaine, essentiellement en provenance de Russie et d’Europe de l’Est, atterrissent à l’aéroport d’Enfidha, proche d’Hammamet et Sousse, deux villes très touristiques. Mais les recettes globales ont baissé de 54 % par rapport à la même période de l’an dernier, tandis que l’épidémie est à peine contenue : seulement 2 % de la population est vaccinée, et la Tunisie enregistrait un pic de décès au début du mois de mai.
Le télétravail a fait exploser les burn-out. Les épuisements professionnels «explosent» à la veille d’un retour progressif au bureau et la détresse psychologique des salariés reste élevée, selon un baromètre de la santé psychologique des salariés français, réalisé par OpinionWay et présenté mercredi. «Le taux de burn-out a doublé en un an, culminant à 2 millions de personnes en burn-out sévère», constate Christophe Nguyen, à la tête du cabinet franco-québécois Empreinte Humaine, spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux (burn-out, dépressions, suicides…), en présentant la septième vague de ce baromètre depuis le début de la crise Covid. Le burn-out «concerne 1,5 fois plus les managers», précise-t-il, estimant qu’«avec de tels chiffres, dans un contexte de retour dans les bureaux, on peut s’attendre malheureusement à une nouvelle explosion des arrêts maladie dans les prochains mois». Cet «épuisement professionnel sévère» se traduit, dit M. Nguyen, par une forme de «déshumanisation» avec «des gens qui fonctionnent comme des robots pour se protéger de leurs émotions» et qui «s’autocensurent» par crainte d’en parler.
Un site web pour faciliter le recrutement dans l’hôtellerie-restauration en France. Une plateforme (HCR Emploi) a été mise en ligne ce mercredi afin de simplifier et sécuriser les embauches dans ce secteur fortement touché par la crise. «C’est maintenant que les hôteliers et restaurateurs font des recrutements, car les Français commencent à réserver [pour leurs vacances d’été]. On a énormément de demandes d’emplois. Et chaque été, le secteur a besoin de 300 000 saisonniers», a indiqué Thierry Grégoire, président de la branche saisonniers de l’Umih, principale organisation du secteur, qui a travaillé avec l’entreprise HCR Emploi pour créer le site. Après des mois de fermeture, les restaurateurs ont pu rouvrir leurs terrasses le 19 mai et pourront accueillir en intérieur les clients sans jauge à compter du 30 juin.
(SELON MSN)