« Les finales ne se jouent pas, elles se gagnent« . C’est ce que dit le proverbe, et Pep Guardiola est l’un des meilleurs dans ce domaine. Il n’a perdu que quatre des 23 finales auxquelles il a participé à ce jour. La 24e sera sa troisième finale de la Ligue des champions, et jusqu’à présent, il a un record de réussite dans cette compétition.
Guardiola a remporté les deux finales de la Ligue des champions auxquelles il a participé. La première a eu lieu en 2009, et la seconde deux ans plus tard, en 2011. L' »Orejona » lui a échappé depuis lors.
Il n’a pas atteint la finale si souvent, ni avec le tout-puissant Bayern, ni avec un Manchester City conçu dans le détail pour gagner partout où il joue. Mais cela pourrait changer ce samedi.
Pep Guardiola a finalement atteint la finale de la Ligue des champions avec une autre équipe, et ce sera la 24e finale de sa carrière d’entraîneur. Jusqu’à présent, il a remporté 19 des 23 précédentes.
Il en a perdu une avec le Barça (la Copa del Rey en 2011, contre Madrid), et trois avec le Bayern (toutes les Supercoupes d’Allemagne, deux contre le Borussia Dortmund et une autre contre Wolfsburg).
Avec Manchester City, c’est : sept finales, sept trophées soulevés. Deux de ces finales ont été précisément contre son rival en Ligue des champions, Chelsea : 0-2 lors du Community Shield en 2018 et victoire aux tirs au but en EFL Cup en 2019.
Celle à Porto sera sa troisième contre Chelsea. Les deux précédentes finales de la Ligue des champions ont été remportées contre une équipe anglaise, Manchester United. Et maintenant, avec ses voisins, les Sky Blues chercheront à maintenir leur rythme parfait en finale de la plus haute compétition continentale.
(SELON BESOCCER)