– Le nombre de doses de vaccin acquis jusqu’à présent par l’Algérie a atteint quelque 2.500.000 unités, dans le cadre des efforts visant à lutter contre la propagation de la Covid-19, a indiqué dimanche le porte-parole officiel du Comité de suivi de l’évolution de la pandémie, Dr. Djamel Fourar.
Supervisant une large campagne de vaccination à la place El Kettani (Bab El Oued), M. Fourar a précisé que « le nombre de vaccins acquis par l’Algérie jusqu’à présent avoisine les 2.500.000 doses de types Sinovac et AstraZeneca », annonçant l’acquisition, juin en cours, de « 5 millions de doses supplémentaires ».
Les vaccins offerts par le ministère sont tous sûrs les uns que les autres, a-t-il rassuré, indiquant que l’Algérie « a réussi, malgré le faible élan de solidarité en matière de vaccination, à assurer suffisamment de doses grâce au dispositif « Covax » mis en place par l’OMS, et aux accords avec des producteurs, ce qui a permis le passage à la deuxième phase de vaccination ».
La vaccination demeure le seul moyen pour prévenir la virulence de la pandémie, a-t-il souligné, insistant sur l’impératif respect du protocole sanitaire, à savoir, le lavage des mains, la distanciation physique et le port obligatoire du masque.
La campagne de vaccination s’inscrit aujourd’hui dans le cadre de la stratégie de proximité tracée par la tutelle, visant la consolidation des unités de santé ayant entamé la vaccination le 29 janvier dernier, a expliqué M. Fourar.
Faisant état d »‘importants moyens » prévus pour la réussite de cette opération de proximité, M. Fourar a fait savoir que le ministère « procèdera à partir de demain lundi à l’élargissement de ces espaces de proximité dans 20 wilayas, avant de généraliser l’opération, d’ici la fin de semaine, sur l’ensemble des wilayas ».
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière avait indiqué, samedi, que l’opération entrait dans le cadre du « renforcement des points de vaccination par la mobilisation de sites de vaccination supplémentaires en dehors des structures de santé dans le but d’étendre la campagne de vaccination contre le Covid-19 ».
Le ministre de du secteur, Abderrahmane Benbouzid, avait donné des directives aux directeurs de la santé au niveau des wilayas à l’effet de « renforcer la campagne de vaccination anti-Covid-19 à travers notamment l’intensification des actions de communication et de sensibilisation en faveur de la vaccination et la mobilisation de sites de vaccination supplémentaires en dehors des structures de santé à déterminer en collaboration avec les autorités locales ».