« Déjà sous pression! ». Comme le Spiegel, la presse nationale s’inquiète, au lendemain de la défaite 1-0 contre les champions du monde français. Dans le « groupe de la mort », ce résultat oblige quasiment la Mannschaft à un sans faute contre le tenant du titre portugais samedi, puis contre la Hongrie le 23 juin, si elle veut continuer sereinement son chemin dans cet Euro.
En 2018 en Russie, l’Allemagne avait sombré par manque d’âme, de collectif et d’envie. Contre les Bleus mardi soir, les hommes du sélectionneur Joachim Löw ont au contraire démontré qu’ils étaient une véritable équipe. Mais les Français étaient simplement supérieurs.
« Nous avons tout donné et livré un beau combat. Mais nous avons une marge de progression dans le jeu, nous le savons bien sûr », a déclaré après le match le malheureux Mats Hummels, auteur contre son camp du seul but de la partie.
« Mais on a pu voir que nous sommes prêts à nous déchirer dans ce tournoi », ajoute le défenseur de Dortmund, qui résume somme toute assez bien l’opinion générale: l’Allemagne a montré son meilleur visage, mais c’était insuffisant face à une formation tricolore infiniment mieux rodée…
– Löw satisfait de l’état d’esprit –
« L’équipe de Didier Deschamps a montré à Joachim Löw ce qu’il manque à l’Allemagne pour être une équipe de très haut niveau », commente cruellement mercredi la Süddeutsche Zeitung.
Et le grand quotidien de Munich se demande si les coéquipiers de Manuel Neuer sont bien lucides: « Au vu de ce match qui aurait pu se terminer par 3-0, qui plus est à domicile à Munich, peut-on parler d’un bonne performance, comme Joshua Kimmich (« Je dirais que nous n’avons pas été la plus mauvaise équipe ») ou Toni Kroos (« A mes yeux nous avons fait un bon match »)? », interroge le journal.
Löw lui-même était satisfait de l’état d’esprit et de l’attitude de ses joueurs, mais reconnaît une faiblesse: « L’équipe a montré du mordant, gagné beaucoup de duels. Le seul manque: nous n’avons pas marqué de but et nous n’avons pas été assez percutants. Il faut travailler ça. Mais en terme d’engagement, je vois les choses positivement pour les deux prochaines rencontres. »
(SELON BESOCCER)