En dépit des mesures prises par les autorités et les services de sécurité, les jet-skis continuent de menacer la vie des baigneurs. A la recherche de la fraicheur, d’un moment de détente et de quiétude sur la plage, les estivants sont souvent partagés entre les moments de plaisir de la mer et la crainte de se faire heurter par les engins nautiques, car ces petits scooters très mobiles et rapides circulent dans tous les sens, à proximité des baigneurs, sans aucun respect des consignes de sécurité. A peine les premiers vacanciers arrivés sur la plage que les scooters de mer et les pédalos prennent d’assaut les zones réservées à la baignade.
Les occupants de ces engins nautiques continuent de violer toutes les règles d’usage notamment en matière de bande de sécurité et des couloirs d’accès à la zone de circulation dont la limite de protection réservé à la baignade est fixée à 300 mètres. Cet espace étant réservé aux baigneurs et bien entendu interdit aux jet-ski. Ces engins mécaniques de la mer sont dans la plupart des cas pilotés par des jeunes sans aucune expérience dans la conduite de ce type d’engins. Le pire c’est que parfois ils embarquent avec eux de jeunes enfants faisant preuve de manque de conscience. Une situation qui malheureusement pourrait causer des accidents mortels.
Il est recommandé aux parents d’accorder plus d’attention à la baignade des enfants pour éviter tout risque d’accident avec les jet-ski. Faire plaisir et rendre heureux son enfant c’est aussi le préserver des dangers de la mer.
Sarah Yahia