– Un campagne de sensibilisation à l’importance de l’assurance de matériels et équipements contre les catastrophes naturelles a été lancée, mercredi à Alger, au profit des entrepreneurs bénéficiaires du dispositif de micro-crédit.
Le coup d’envoi de cette campagne qui, dans un premier temps, s’étalera sur un (1) mois au niveau des communes d’Alger avant d’être généralisée au niveau national, a été donné par la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Kaouthar Krikou en compagnie du président de l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR), Youcef Benmicia.
Intervenant à cette occasion, la ministre a affirmé l’importance de sensibiliser les bénéficiaires des micro-crédits quant à l’assurance de leurs biens et équipements et « partant faire face à toutes les crises dues aux catastrophes naturelles et assurer la pérennité de ces activités à revenus au regard de leurs contributions dans l’économie nationale ».
Organisée sous le thème « Assurer votre matériel, c’est sauvegarder votre activité », cette campagne de sensibilisation vise à accompagner les bénéficiaires des micro-crédits dans leur souscription aux régimes d’assurance avec l’assistance des représentants du dispositif du micro-crédit et des cellules de proximité qui comptent des spécialistes en la matière et en coordination avec les sociétés d’assurance, a tenu à préciser la ministre.
Cette campagne, poursuit Mme Krikou, se fait à travers les rencontres et les sessions de formation suivies de sorties sur le terrain, ainsi qu’aux plateformes électroniques et espaces dédiés à cet effet. Il s’agit là, selon la ministre, de mettre en exergue les expériences des entrepreneurs ayant bénéficié de l’assurance et préservé la pérennité de leurs activités.
Le président de l’UAR a indiqué que cette initiative dénote l’intérêt qu’accordent les pouvoirs publics au secteur de l’assurance et à son développement, soulignant sa disposition à accompagner les bénéficiaires des micro-crédits en leur fournissant toutes les informations nécessaires sur ce sujet.
Dans ce contexte, M. Benmicia a dévoilé un projet de convention à conclure entre l’UAR et l’Agence Nationale de Gestion du Micro crédit, pour définir les mécanismes visant à fournir des prestations d’assurance aux bénéficiaires du microcrédit.
De son côté, le directeur général de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (NGEM), Abdel Fatteh Djebnoune, a affirmé dans une présentation que le secteur supervisera, à travers les services centraux et locaux de l’agence, en coordination avec les compagnies d’assurance publiques et privées, la mise en œuvre sur le terrain de cette campagne.
- Djebnoune a ajouté que cette campagne vise à « orienter les entrepreneurs qui bénéficient de microcrédits vers les compagnies d’assurance afin d’assurer leurs équipements, machines et matériels contre tous les risques pouvant affecter leurs activités, pour bénéficier d’indemnisations leur permettant de rétablir leurs activités endommagées ».
Il a souligné que cette campagne de sensibilisation sera concrétisée au niveau des sièges de l’ANGEM, des locaux des entrepreneurs et des expositions organisées par l’agence.
A cette occasion, M. Djebnoune a affirmé que 950.000 projets ont été mis en place dans le cadre du système de microcrédit, qui a permis la création de plus d’un million d’emplois depuis son lancement en 2005 jusqu’en juin 2021, soulignant que 64% du total des bénéficiaires sont des femmes.
En marge de cette rencontre, un documentaire a été diffusé mettant l’accent sur l’intérêt accordé par les pouvoirs publics aux femmes, notamment la femme rurale et la femme au foyer pour soutenir leur implication et leur participation à la production nationale.