Tous les moyens humains et matériels nécessaires ont été mobilisés dans l’Ouest du pays pour la réussite de la semaine nationale de vaccination contre le virus Corona, lancée samedi à l’instar des autres wilayas du pays, selon APS.
La wilaya d’Oran a mis en place pas moins de 260 points de vaccination pour cette opération, dont le coup d’envoi a été donné par les autorités locales au niveau du siège de la direction de la protection civile. Le dispositif mis en place comprend 85 structures de santé et 114 écoles pour la vaccination des travailleurs du secteur de l’éducation, en plus de l’installation de 35 tentes aménagées à travers les jardins et les places publiques.
Le directeur de la santé et de la population, Abdenacer Boudâa, a souligné que la campagne de vaccination, lancée en février dernier, a touché plus de 497.000 citoyens de la wilaya pour atteindre 500.000 citoyens vaccinés à la fin de la campagne.
Pour sa part, la wilaya de Mostaganem a été dotée de 48 unités sanitaires mobiles pour la vaccination des habitants des zones rurales enclavées de 158 villages, en plus de 65 unités fixes. Des espaces supplémentaires pour la vaccination des catégories jeunes et des personnes âgées ont été désignés au niveau de 12 salles de sports et maisons de jeunes, ainsi que 54 mosquées, a indiqué le DSP, Tewfik Mohamed Khalil.
Afin d’atteindre l’objectif tracé, en l’occurrence la vaccination de 105.000 personnes durant la semaine, les services de santé ont mobilisé 360 médecins et infirmiers, 140 employés et agents, et dégagé pour l’opération 130.000 doses de vaccin, a ajouté le même responsable.
Dans la wilaya de Relizane, la campagne nationale de vaccination a connu, en son premier jour, une grande affluence des citoyens qui ont rejoint les 85 points de vaccination ouverts dans les différentes communes. Dix-neuf (19) équipes mobiles ont été mobilisées au profit des habitants des zones enclavées, l’opération étant encadrée par 600 cadres médicaux.
Concernant la wilaya de Nâama, la DSP locale a consacré 54 centres fixes et quatre équipes mobiles pour les zones enclavées pour cette opération, a-t-on indiqué.
Dans la wilaya de Mascara, le chef de l’exécutif, Abdelkhalek Sayouda, a donné le coup d’envoi de l’opération de vaccination et appelé les citoyens à se faire vacciner. Les points de vaccination ont été rapprochés des agglomérations, ainsi que la mise en place de points de vaccination pour les catégories professionnelles comme les agriculteurs et les commerçants.
Dans la wilaya de Tlemcen, de nombreux citoyens ont afflué aux centres de vaccination et ce, depuis les premières heures de la matinée, à l’occasion de la semaine nationale de vaccination contre la Covid-19.
Le directeur local de la santé et de la population, Mohamed Boukhiar, a indiqué que cette campagne a vu la multiplication des espaces consacrés afin d’atteindre le plus grand nombre possible de citoyens et pour réaliser l’immunité collective et stopper la propagation du virus.
Les habitants ciblés par cette opération sont au nombre de 600.000 âgés de plus de 18 ans, sachant que jusqu’à présent 120.000 personnes ont été vaccinées.
En plus des structures de vaccination traditionnelle dans le secteur de la santé, plusieurs autres secteurs participent activement à la réussite de la campagne, comme l’université de Tlemcen, où 8.500 nouveaux étudiants seront vaccinés parallèlement aux inscriptions administratives finales.
A Aïn-Temouchent, 53 espaces ont été consacrés à la vaccination pour cette campagne nationale, en plus de deux caravanes destinées aux zones d’ombre, les agglomérations rurales enclavées, ainsi que deux équipes médicales relevant des services de la protection civile, avec la mobilisation de toutes les ressources humaines des services de la santé.
Les responsables du secteur ambitionnent de vacciner 100.000 citoyens au cours de cette semaine nationale de vaccination qui s’étale jusqu’au 11 septembre, a-t-on indiqué.
La direction de la santé de la wilaya de Tiaret a, pour sa part, a remis, pour cette campagne, 36.800 doses de vaccin contre la Covid-19, selon l’inspecteur de cette instance, le Dr. Bahri Benahmed, soulignant que 75 points fixes de vaccination ont été ouverts, ainsi que 90 unités mobiles, en plus de 102 médecins et 297 paramédicaux mobilisés à cet effet.