ANNABA / L’hypertension artérielle Une maladie de plus en plus répandue dans la société algérienne

L’hypertension artérielle (HTA) est un véritable problème de santé publique. C’est une pathologie très fréquente en Algérie, notamment dans la wilaya d’Annaba. Cette pathologie est également la plus fréquente dans les pays développés, et constitue une cause importante de mortalité. Les hôpitaux et les cabinets médicaux sont, en effet, submergés par le flux de malades souffrant de maladies cardiaques, d’hypertension artérielle, de diabète, d’hypercholestérolémie surtout en cette période du Covid-19 où ce virus laisse des séquelles sur la plupart des malades notamment l’HTA . Ces pathologies, dont les cas étaient insignifiants, il y a une décennie, sont devenues actuellement une véritable menace pour la santé publique. Les personnes les plus touchées sont âgées entre 60 et 70 ans. En outre, l’HTA est responsable de 49% des malaises cardiaques et de 64 millions de handicapés dans le monde.
Le cholestérol provoque l’HTA dans 50% des cas et le tabac en est responsable à 20%. «L’idéal est de traiter cette pathologie dès les premiers signes car elle pose un problème de taille après son diagnostic lorsque le malade dépasse la soixantaine», estime un médecin qui exerce au niveau de l’hôpital ibn Sina.
En effet, nos spécialistes préconisent aux citoyens qu’il faut, dans tous les cas, suivre un traitement spécifique et prendre toutes les précautions nécessaires. Quant aux causes de cette maladie, les spécialistes s’accordent à les expliquer par le tabagisme, l’abus d’alcool, l’obésité, le taux élevé de cholestérol et le diabète.  Ainsi donc, la situation est plus alarmante que jamais. Les chiffres augmentent de jour en jour. La maladie de l’hypertension artérielle (HTA) a enregistré ces dernières années une «nette progression» affectant par cette hausse, des catégories d’âge rarement concernées auparavant par cette maladie» nous a indiqué notre source. Aussi, pour la prévention de cette pathologie, l’hygiène alimentaire et les exercices physiques sont de mise. Cela, notamment pour les diabétiques – les plus exposés à cette maladie – et les personnes obèses. C’est pour cela qu’il a appelé à la sensibilisation contre cette maladie qui tue silencieusement.

Imen.Boulmaiz

Articles similaires

ANNABA / Sidi Amar : Entame des travaux sur le réseau d’évacuation des eaux usées à la cité UV-4

chef

El Bouni / Education nationale : Intensification des préparatifs en vue de la prochaine rentrée scolaire

chef

ANNABA : Contrôle et destruction de produits alimentaires périmés  à Berrahal

chef