En prévision de la journée mondiale du diabète qui coïncide avec le 14 novembre de chaque année, une journée de sensibilisation sur le diabète et ses risques sur la santé a été organisée au niveau de l’Établissement Hospitalier Spécialisé « Abdellah Nouaouria » d’El–Bouni précisément au niveau du service de pédiatrie avec la participation de diabétologues et d’experts en la matière.
Pour rappel, le diabète est une infection silencieuse très répandue en Algérie. Information, prévention, prise en charge et accompagnement des patients sont des aspects essentiels pour faire reculer cette maladie. C’est une épidémie mondiale, à plusieurs types.
En effet, des spécialistes, diététiciens, des médecins diabétologue , ont souligné l’importance de la prévention et de la détection précoce de la pathologie pour une meilleure prise en charge et expliqué que le meilleur moyen de supporter cette maladie est de suivre un régime où les sucres lents sont bannis et de surveiller son taux de glycémie et réagir à la moindre alerte. Cette journée de sensibilisation et de dépistage a vu un engouement des citoyens de tous âges. Les diabétologues appellent à établir un programme de prévention contre le diabète car plusieurs recherches ont démontré que la prévention peut réduire le taux de diabète de 58%, afin de prévenir les facteurs favorisant l’apparition de maladies chroniques.
Sarah Yahia