– Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar a inspecté, jeudi à Alger, l’entreprise publique « El Mahroussa » pour la production des huiles alimentaires, une unité récupérée et transférée au groupe public des industries alimentaires « Agrodiv ».
Inspectant des projets industriels à Alger en compagnie du ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed et le wali d’Alger, Ahmed Maabed, le ministre s’est enquis des différentes unités de l’usine d’huile de table de cette entreprise à l’arrêt pendant près de deux ans, ainsi que des travaux d’extension des capacités de production.
Le transfert de cette entreprise vient dans le cadre de la récupération des biens confisqués aux personnes morales et physiques poursuivis par la justice et contre lesquelles des jugements définitifs ont été prononcés, en exécution des instructions du président de la République et le plan d’action du gouvernement pour la relance de toutes les entreprises à l’arrêt.
Les capacités de production de cette unité s’élèvent actuellement à 130.000 tonnes/jour, a fait savoir le ministre qui a annoncé l’aval donné à un projet d’augmentation des capacités à 400.000 tonnes/jours, ce qui permettra à cette usine de satisfaire 25% des besoins du marché.
Evoquant l’usine de production de l’huile de table à Jijel (unité Kotama), confiée actuellement au Groupe Madar, M. Zaghdar a indiqué que cette unité, devant entrer en production dans 14 mois, permettra à la faveur d’une coordination avec l’usine « El Mahroussa » de parvenir à une satisfaction de 65 à 70% des besoins nationaux.
L’Algérie pourra grâce à ces unités de production (publiques et privées) réaliser l’autosuffisance à l’horizon 2023, voire exporter cette matière.