L’épidémie de la Covid-19 a jeté de l’ombre sur divers secteurs en 2020 dans la wilaya de Tébessa sans toutefois écorner la velléité des responsables du secteur local de l’agriculture, qui ont accordé durant cette période, une importance majeure au développement de la filière oléicole et à l’extraction de l’huile d’olive, aidés en cela par le caractère agro-pastoral de cette région frontalière.
Dans le contexte de crise sanitaire, la Direction des services agricoles (DSA) s’est focalisée sur « l’accompagnement des agriculteurs sur le terrain en faisant appel à des techniciens et des spécialistes du domaine pour encadrer des sessions de formation et des sorties périodiques visant à guider et former les agriculteurs aux technique à suivre en la matière », indique le directeur local du secteur, Said Thamen.
« Tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement de la campagne de récolte des olives et l’extraction de l’huile d’olive, lancée début octobre 2020 et qui devra se poursuivre jusqu’en mars prochain en coordination avec la Chambre d’agriculture », précise M. Thamen.
Selon lui, pas moins de 1,6 million de litres d’huile d’olive ont été produits durant la saison agricole 2019-2020, tandis que la production prévisionnelle pour celle de 2020 -2021 dépassera 2,4 millions de litres, ce qui fera, dit-il, de la wilaya de Tébessa « un pôle important au niveau national en matière de production des olives et du pressage de l’huile ».
« La superficie agricole allouée à cette culture est estimée à environ 10.000 ha à Tébessa, répartis à travers plusieurs communes du Sud de la wilaya, dont Bir El Ater, Ferkane, Negrine et Safsaf El Ouesra », ajoute t-il.
De plus, dit-il, cette région compte plus de 1,17 million d’oliviers, dont près d’un (1) million d’arbres productifs, avec une production annuelle de 97.000 qx d’olives, dont 8.500 qx d’olives de table, tandis que le reste est destiné au pressage.
En dépit des conditions sanitaires et sociales exceptionnelles liées à la propagation du coronavirus, la filière oléicole dans la wilaya de Tébessa a été marquée en 2020 par l’avènement de plusieurs nouveaux investisseurs qui ont planté des surfaces importantes en oliviers, confortant ainsi les capacités de production locale des olives et l’extraction de l’huile.
« Ces nouvelles exploitations agricoles réparties à travers plusieurs communes frontalières, du Sud de la wilaya ont permis d’accroître la production locale d’olives de toutes sortes, en particulier celles destinées au pressage », précise M. Thamen.
« Cette variété d’olives précisément est très prisée par les agriculteurs en raison de son rendement élevé et la qualité de son huile », explique M. Menas tout en assurant qu »’un (1) quintal d’olives Ferkani peut donner 32 litres d’huile d’olivede haute facture ».
La wilaya de Tébessa s’est distinguée en 2020, lors de la troisième édition du concours de la meilleure huile d’olive vierge extra algérienne « Apulée 2020 », à l’issue de laquelle la Société « Echadjara El Moubaraka » (l’arbre béni) de production et d’extraction d’huile d’olive vierge a décroché la médaille d’or et remporté la première place au niveau national.
Composé de neuf experts et spécialistes dans la dégustation de l’huile d’olive vierge, venus de l’intérieur mais aussi de l’extérieur du pays, le jury a décerné à l’huilerie « Echadjara El Moubaraka » le premier prix de la saison 2019-2020 de production des olives et d’extraction de l’huile, au cours du deuxième semestre de l’année 2020, pour son « produit original, naturel et sans additifs ».
M.Menas qui perçoit cette consécration comme un « catalyseur pour progresser davantage dans ce domaine prometteur », fait état de son intention de « développer son projet créateur de dizaines d’emplois en vue d’accroître sa productivité ».
Enfin, il fait part de son ambition de commercialiser son produit à travers toutes les wilayas, n’excluant pas toutefois de « l’exporter vers différents pays étrangers ».