Le gel des dérogations sanitaires pour l’importation de la poudre de lait, en cours depuis le mois de septembre dernier, à des dérogations sanitaires va être levé dès ce mercredi.
C’est ce qu’a affirmé, lundi, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafidh Henni.
S’exprimant lors d’une conférence sur la contribution du secteur agricole dans l’économie nationale, dans le cadre des activités de la Foire de la production nationale, le ministre a précisé que son département allait accorder les dérogations sanitaires pour l’importation de la poudre de lait à tous les opérateurs de la filière à compter du 22 décembre, non sans exhorter l’ensemble des laiteries à intégrer progressivement le lait frais produit localement dans la fabrication des produits laitiers «pour réduire la facture d’importation de la poudre de lait», a-t-il plaidé, pour autant.
Il est à rappeler que ces derniers ont été exacerbés par la suspension, décidée par le gouvernement en septembre dernier, de l’approvisionnement en poudre de lait en raison du gel des dérogations sanitaire.
Sur le terrain, la tension était palpable sur le marché, à travers les longues chaines des citoyens devant les points de distribution de lait.