LF 2021: Des dispositions en faveur de l’investissement des start-ups

Plusieurs intervenants ont souligné à Alger que la loi de Finances (LF) 2021 renferme de nombreuses dispositions en faveur de l’investissement, de la régulation des importations, ainsi que l’encouragement des start-ups, élaborées dans un contexte économique impacté par la crise sanitaire du Covid-19.

S’exprimant lors d’une journée d’information sur la loi de Finances 2021 organisée par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) en partenariat avec la start-up spécialisée dans la recherche et la veille juridique « Légal Doctrine », des membres du gouvernement et des experts ont affirmé que la LF 2021 contient des mesures devant permettre d’équilibrer la balance commerciale, de capter des investissements directs étrangers (IDE) et soutenir le pouvoir d’achat des Algériens.

Dans ce contexte, le ministre du Commerce, Kamel Rezig et le ministre délégué chargé des Start-up et de l’Economie de la connaissance, Yacine El-Mahdi Oualid qui ont assisté à l’ouverture des travaux de cette journée, ont souligné dans un point de presse le « rôle pédagogique » de cette rencontre d’information dans la vulgarisation de la loi de Finances 2021 auprès des opérateurs économiques.

M.Rezig a affirmé à l’occasion que les nouvelles mesures introduites dans cette loi de Finances 2021 favorise une croissance économique réelle et un équilibre de la balance commerciale à travers la promotion des exportations hors hydrocarbures et la régulation des importations.

« La nouvelle loi renferme de nombreuses dispositions pour éviter les importations inutiles et encourager la production locale, ce qui nous permettra de préserver les entreprises nationales et sauver des emplois », a-t-il fait valoir.

M.Yacine Oualid a assuré, de son côté, que pour son secteur de nouvelles mesures ont été apportées par cette nouvelle loi afin de promouvoir l’écosystème des start-up algériennes.

Il a cité notamment les exonérations fiscales « considérables » au profit des entreprises disposant du label startup, mais aussi pour les structures d’accompagnement des start-up (incubateurs et accélérateurs).

L’ancien ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa, qui a été convié à cette rencontre en tant qu’expert, a estimé pour sa part que « la LF 2021 a apporté des clarifications sur certains points essentiels notamment sur la règle 51/49 qui ne sera applicable que pour les secteurs stratégiques ».

« Une clarification qui permettra aux investisseurs nationaux et étrangers d’aller dans un marché stabilisé dans les règles de l’investissement », a-t-il encore précisé.

Il a également évoqué la réglementation fiscale qui s’applique aux systèmes CKD/SKD, rappelant que la LF 2021 prévoit une fiscalisation des inputs de l’industrie de montage depuis la téléphonie jusqu’aux matériels de travaux publics en passant par l’industrie automobile.

Il a rappelé, à ce propos, qu’il n’y a que les industries relevant du ministère de la Défense nationale qui sont exemptées de la TVA et des droits de douanes à l’importation des kits « CKD » et « SKD » (destinés à la production et au montage automobile).

Pour M. Benkhalfa, cette mesure permet d’avoir une fiscalité stable ce qui devrait encourager les investisseurs à venir en Algérie.L’ancien ministre a évoqué aussi les dispositions mises en place par la nouvelle LF en faveur de la diaspora algérienne qui souhaiteraient investir dans le pays.

« Des avantages fiscaux sont prévus par cette nouvelle loi pour les Algériens installés à l’étranger qui souhaiteraient importer du matériel pour développer une activité en Algérie », a-t-il signalé, ajoutant qu’il s’agit d’investisseurs qui ont des capitaux et des marchés.

La directrice de la CACI, Ouahiba Bahloul a rappelé, pour sa part, que la LF 2021 a été élaborée dans des conditions exceptionnelles marqué par la crise sanitaire du Covid-19 qui a impacté l’économie mondiale.

« L’objectif des pouvoirs publics à travers la LF est d’équilibrer la balance commerciale, de capter les IDE à travers la révision de la règle 51/49, de rationaliser les importations et de préserver le pouvoir d’achat des algériens », a-t-elle mentionné.

 

Articles similaires

Le président de la République supervise le défilé militaire organisé à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution

chef

Le Président de la République préside une cérémonie au Cercle national de l’Armée

chef

Le Président de la République reçoit plusieurs personnalités nationales et étrangères ayant assisté aux festivités du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution de libération

chef