Plus de 20.000 logements sont en cours de réalisation à Oran, a fait savoir, jeudi à Alger, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi.
S’exprimant lors d’une plénière consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Belaribi a précisé que la wilaya d’Oran avait bénéficié au titre de l’année 2020/2021 d’un programme d’habitat de 44.000 logements, dont 20.000 sont en cours de réalisation.
Le ministre qui répondait à une question du député Rachid Cherchar du Mouvement El-Bina a indiqué que la daira de Bettioua avait bénéficié d’un programme d’habitat de 404 logements, rappelant que la distribution des logements, n’étant pas de son ressort, était une prérogative du wali.
Au sujet des programmes de relogement à Guelma, évoqué par le député Hichem Safar du parti RND, M. Belaribi a annoncé la distribution, le 19 mars courant, de 700 logements de type vente-location.
Quant au règlement des actes individuels des bénéficiaires de la construction rurale dans la même wilaya, il a assuré que le dossier serait étudié incessamment.
Concernant le gel de l’étude du projet de réalisation de 80 logements de fonction au profit des enseignants à l’université de Bejaïa, soulevé par le député Riad Hanachi du parti Front de libération nationale (FLN), le ministre a indiqué que le projet en question était sous tutelle des autorités de la wilaya et inscrit au nom du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Par ailleurs, M. Belaribi a expliqué que les loyers versés par les bénéficiaires des logements AADL, évoqués par M. Baraa Bengrina du Mouvement El-Bina, étaient réparties en plusieurs parties, dont une est versée dans un compte bancaire consacré à l’aménagement de ces logements dix ans après leur réalisation, et l’autre destinée à l’assurance habitation, dans l’intérêt des bénéficiaires.
Ces loyers ne se limitent donc pas seulement aux travaux d’entretien, d’ascenseur et d’hygiène, a-t-il conclu.