Une campagne régionale de sensibilisation des agriculteurs, des éleveurs et des femmes rurales à l’importance de l’adhésion au programme de formation proposé par la Maison de l’agriculteur, a été lancée mercredi par la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA), depuis la Maison de l’agriculteur de la commune d’El Hamma (wilaya de Khenchela).
L’adhésion des agriculteurs, des éleveurs et des femmes rurales des wilayas de Khenchela, Batna, Oum El Bouaghi, Tébessa et Souk Ahras à la Maison de l’agriculteur, à raison d’un abonnement de 2000 DA par an, leur permettra de bénéficier de multiples prestations, a assuré Siham Boughediri, directrice de cette infrastructure, en marge du lancement de cette campagne qui dure un mois.
Parmi les prestations offertes figurent des formations encadrées par des vétérinaires et des experts de la CRMA et des Caisses régionales des wilayas concernées, en plus d’orientations en matière d’assurances des productions agricoles et des troupeaux, a indiqué la même responsable.
L’adhérent a également la possibilité de participer dans le capital social de la CRMA de sa wilaya de résidence, par l’acquisition d’actions d’une valeur de 2000 DA l’unité, lesquelles lui permettront de se porter candidat à la présidence du conseil d’administration, a ajouté la même source.
Parallèlement à cette campagne de sensibilisation, la CNMA signera plusieurs conventions avec des établissements publics et privés relevant des secteurs de la santé, du tourisme et des voyages, portant sur l’octroi de réductions « importantes » sur leurs services au profit des adhérents de la Maison de l’agriculture, a révélé Mme Boughediri.
L’objectif de la campagne est d’amener le plus grand nombre d’opérateurs du secteur agricole de Khenchela et des wilayas limitrophes à adhérer à la Maison de l’agriculteur et d’en faire un pôle régional intégré de formation, a-t-elle affirmé.
De son côté, le président de la Chambre locale de l’agriculture, Yacine Kenzari, a indiqué avoir été l’un des premiers à adhérer à la Maison de l’agriculteur, invitant les producteurs laitiers, les agriculteurs et les femmes rurales à y adhérer également pour bénéficier des avantages offerts en matière de formation, d’accompagnement et de réduction sur les assurances.