– L’Alliance nationale des associations de lutte contre le cancer a accueilli, lundi, « avec soulagement » la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune d’enquêter sur les raisons de la pénurie de certains médicaments, affirmant « soutenir les efforts » du chef de l’Etat pour « faire la lumière sur les responsabilités de tout un chacun ».
Les associations membres de cette Alliance ont accueilli, dans un communiqué, avec « soulagement » l’enquête sur les causes de ces pénuries annoncée par le président de la République, lors de son entrevue avec les médias, précisant que les malades, « ne peuvent que se féliciter ».
L’Alliance a souligné, à ce titre, que les associations, membres de l’organisation, ne peuvent que « soutenir les efforts de monsieur le président de la République pour faire la lumière sur les responsabilités de tout un chacun ».
La société a le devoir de soigner et de soutenir ces malades « dans leur lutte contre une maladie mortelle. Notre pays en a les moyens (comme confirmé encore une fois par monsieur le Président), et ils y ont droit », a ajouté l’alliance, constituée de 16 associations nationales et locales de lutte contre le cancer.
Samedi, le Président Tebboune, a affirmé avoir instruit l’Inspection générale de la présidence de la République pour enquêter sur les raisons de la pénurie de certains médicaments.
« L’Inspection générale de la présidence de la République est en train d’enquêter sur les raisons de ces pénuries qui ne devraient pas exister », a précisé le président de la République lors d’une entrevue avec des représentants de la presse nationale, diffusée sur les chaînes de la télévision et de la radio nationales.
Il a fait observer qu’il ne s’agit pas d’un problème de moyens matériels ou financiers, car « nous avons de l’argent », a-t-il dit, tout en qualifiant ces perturbations « d’anormales ».