En amont des feux de forêts, la Conservation des Forêts de la wilaya d’Annaba lance une campagne de sensibilisation sous le slogan ‘‘Mankhalouhach tetahrek’’ (Ne la laissons pas brûler), dont le coup d’envoi sera donné le 1er Juin 2022 à 10h30 au niveau du cours de la Révolution.
Le plan de protection du tissu forestier contre les incendies, notamment durant la saison estivale, est opérationnel à partir du 1er juin jusqu’au 31 octobre. Ce programme qui s’appuie sur l’implication des hauts responsables de la wilaya, des sapeurs-pompiers, de la Gendarmerie Nationale et des P/APC des différentes communes ainsi que le citoyen lambda, vise à cadrer le rôle et les actions de chacun des services et à prendre toutes les dispositions qui s’imposent en vue de protéger les vies humaines et de préserver les massifs forestiers.
‘’ Avec 74.255 hectares de domaine boisé, constitué essentiellement de chêne-liège (14.000 hectares), Annaba est une région qui présente un potentiel paysager exceptionnel avec des écosystèmes divers et variés. L’embrasement du massif forestier entame son apparition à partir du mois de juin. Le phénomène s’accentue au mois d’août et s’achève vers le mois d’octobre. En effet, L’été à Annaba est caractérisé par la hausse des températures et l’absence quasi-totale des précipitations. Cet état climatique favorise l’éclosion des incendies qui détruisent de grandes surfaces du couvert végétal.’’ Nous a déclaré Monsieur Farouk Terki, Chef de service de la protection de la flore et de la faune, lors de la conférence de presse qui s’est tenue au siège de la Conservation des forêts. ‘’Toutes fois, les conditions climatiques de la période estivale ne peuvent pas à elles seules expliquer ces incendies, elles sont certes un facteur favorable ou aggravant mais la destruction progressive de nos forêts est étroitement liée à l’action anthropique. ’’A-t-il ajouté.
Mr Terki nous a rappelé qu’à l’instar des autres wilayas, Annaba a été touchée, l’an dernier, par les incendies qui ont ravagé le nord de l’Algérie durant plus d’une semaine. Notre ville a connu une série de d’incendies ; soit 32 incendies qui ont engendré la destruction de 5024 hectares de couvert forestier. La Conservation des forêts a entamé par la suite une vaste opération de reboisement au niveau de 12 communes, pour faire reverdir les montagnes ravagées. Et les personnes touchées ont été indemnisées.
Parmi les mesures prises pour éviter la répétition du ce scénario catastrophique, selon notre interlocuteur, figurent la création de pare-feu et coupes forestières linéaires pour empêcher l’extension rapide du feu en cas d’incendie, le guet terrestre fixe, à partir des tours de guet pour détecter les départs de feux, la mise en place de patrouilles de surveillance et de première intervention et le débroussaillement préventif des zones à risques.
Il convient donc de rappeler à la population qu’un arrêté, pourtant l’interdiction du camping sauvage, bivouac, des feux de camps et de plein air diurnes et nocturnes sur la zone forestière, vient d’être signé par le Wali, Djamel Eddine Berrimi. Cet arrêté entrera en vigueur à compter du 1er juin jusqu’au 31 octobre. Toute personne qui enfreindra la règle fera l’objet de poursuite judiciaire.
Dans le même sillage, mademoiselle Aouadi Asma, chef de service de gestion du patrimoine forestier, études et programmes, nous a déclaré :’’ Le milieu forestier subit d’énormes pertes aussi bien sur le plan floristique que faunistique. Cette richesse naturelle affiche un équilibre fragile qui, une fois rompu, demande d’énormes moyens pour son rétablissement. La vigilance de chacun est primordiale. Une extrême prudence, une attitude citoyenne, respectueuse des règles instituées et des précautions à prendre lorsqu’on se trouve en forêt, sont indispensables pour mieux prévenir les risques d’incendie et protéger la forêt. Une fois déclaré, la présence des riverains s’avère utile pour éteindre le feu ou donner l’alerte. Pour cela n’hésitez pas à contacter dans l’immédiat : Conservation des forêts au : 038.42.30.03
Les pompiers au : 038 48 51 52 et le numéro vert de la Gendarmerie Nationale 1055’’
Quelle que soit la mobilisation de la Conservation des forêts, la prudence et le comportement citoyen de chacun restent la clé de la préservation du patrimoine forestier. La forêt est un bien commun à tous, ne la laissons pas brûler.
Sara Boueche