Une opération de recensement des oiseaux migrateurs aquatiques et nicheurs au niveau des zones humides et plans d’eau de la wilaya d’El-Menia vient d’être lancée par les ornithologues, a-t-on appris samedi de la conservation locale des forêts (CF).
Menée cycliquement par le groupe d’El-Menia du réseau national des observateurs ornithologiques algériens (RNOOA) pour la zone Sud-est-2, cette opération de grande envergure nationale, cible la zone humide de « Sebkhat El-Maleh », classée site d’importance internationale en 2004 sur la liste de la convention de Ramsar, pour le recensement, à la faveur des moyens nécessaires mobilisés, les espèces avifaunes aquatiques et nicheurs élisant domicile dans cette zone, a expliqué le CF, Mustapha Derkaoui.
La chargée de l’opération du recensement au niveau de la région Sud-est-2, Nedjla Adhamou, a relevé cette année une baisse « remarquable » de la population avifaune migratrice dans la région qui serai du, a-t-elle avancé, au changement des conditions climatiques.
Dans ce sillage, l’inspecteur à la conservation des forêts de la wilaya de Ghardaïa, Mohamed Bouzidi, a signalé que la dernière opération de recensement a permis de répertorier 33 espèces avifaunes migrateurs, 24 autres nicheurs et 12 autres espèces de la richesse avifaune protégée.
Menée deux fois par an, en saisons d’hiver et d’été, cette opération de recensement national s’insère au titre du recensement mondial des espèces d’oiseaux migrateurs et nicheurs.