Deux premières cargaisons de laine industrielle d’une quantité globale de 147 tonnes ont été exportées mardi depuis la zone industrielle de Barika, dans la wilaya de Batna, vers la Tunisie et la Turquie à l’initiative de la société par actions El Feth.
Selon les explications fournies sur place, cette entreprise comprend quatre unités de production d’éponge, de fibres industrielles, de la literie et de recyclage et de transformation du plastique. Elle est entrée en production en 1984 et possède une expérience d’exportation de ses produits vers des pays africains, asiatiques et européens.
Cette opération d’exportation s’est déroulée en présence du médiateur de la République, Madjid Ammour, qui était accompagné du wali de Batna, Mohamed Benmalek.
Les deux responsables se sont rendus auparavant dans la commune d’Azil Abdelkader pour procéder à la mise en service partielle du réseau d’électricité au profit de 20 foyers sur un total de 609 foyers situés dans les mechtas déshéritées d’Ouled Derradji, Ouled Mira, Ouled Mohmed et d’El Guernini, pour un montant global de 408 millions DA dégagé au titre d’un programme de rattrapage de développement des zones déshéritées.
Ils ont lancé également les travaux de réalisation du raccordement de 1.400 foyers de ces mechtas au réseau gaz naturel, pour un montant global de 602 millions DA, dans le cadre du Fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales.
Le wali de Batna a souligné que cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour prendre en charge les préoccupations des habitants de ces zones rurales enclavées, notamment en matière d’électricité et de gaz.
Le programme de la visite du médiateur de la République à Batna prévoit aussi l’inspection de plusieurs projets de développement et des établissements dans les communes de Batna, Tazoult et Fesdis.