La direction du commerce et de la promotion des exportations de la wilaya d’Annaba s’apprête à inaugurer, dès février, sept marchés de proximité dédiés au mois de Ramadan. Ces « marchés de la Rahma », répartis sur les six daïras de la wilaya, seront opérationnels au moins 15 jours avant le début du mois sacré, conformément aux directives du ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, et du wali d’Annaba.
Ces espaces ont pour objectif de garantir aux citoyens l’accès à des produits alimentaires variés et à des prix compétitifs, directement auprès des producteurs, importateurs et grossistes. Les efforts conjoints des autorités locales et des opérateurs économiques visent à prévenir toute pénurie ou flambée des prix, notamment pour les denrées de large consommation comme la viande rouge, le lait, l’huile, la semoule, les fruits et légumes.
Pour répondre aux besoins des populations, les emplacements des marchés ont été choisis stratégiquement. Ainsi, la daïra d’Annaba disposera de deux marchés, situés au dépôt de l’avant-port et sur la RN44. La daïra d’El Bouni verra son marché installé à Boukhadra 3, tandis qu’à El Hadjar, le marché prendra place dans la salle omnisports. À Berrahal, le marché sera installé près de l’APC, et celui d’Aïn El Berda au centre-ville. Enfin, la daïra de Chétaïbi, située à 70 km du chef-lieu, bénéficiera d’un marché hebdomadaire renforcé.
Environ 180 opérateurs publics et privés participeront à cette initiative, proposant une large gamme de produits, depuis les viandes et poissons jusqu’aux boissons et conserves. Des mesures de contrôle strictes seront appliquées pour garantir la transparence et éviter toute spéculation. Ces marchés, qui ont rencontré un vif succès lors des années précédentes, s’inscrivent dans les efforts pour assurer la sécurité alimentaire durant le mois de Ramadhan.
S.Y