ALGER – Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Abdelmalek Tacherift, a affirmé, samedi à Alger, que la défunte moudjahida et enseignante Chama Boufedji était « un symbole de l’éducation et de la lutte en Algérie ».
Dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du ministère, Afif Hachemi, à l’ouverture d’une conférence dédiée à « l’enseignante moudjahida Chama Boufedji », organisée par l’Organisation nationale des Moudjahidine (ONM), en coordination avec le ministère des Moudjahidine et l’Association « Chama » pour la culture, le patrimoine et le tourisme, le ministre a souligné que cette rencontre se voulait une occasion pour « se remémorer le parcours de feue Chama Boufedji, veuve du martyr Mohamed-Séghir Brahem Chaouch », affirmant que cette femme enseignante et moudjahida hors pair, s’est investie dans sa mission éducative et loyale dans son combat national, et demeure ainsi un symbole de l’éducation et de la lutte en Algérie ».
La moudjahida Chama Boufedji « a gravé son nom en lettres d’or aux côtés des artisans de la gloire de la Nation, en donnant au colonisateur français une leçon inoubliable sur la lutte et la bravoure de la femme algérienne », a-t-il ajouté.
Evoquant le parcours militant et éducatif de la moudjahida Boufedji (1922-1987), notamment durant la glorieuse Révolution de libération, le ministre a rappelé que « cette enseignante militante n’a pas hésité à rejoindre les rangs de la Révolution aux côtés de son époux, le martyr Mohamed-Séghir Braham Chaouch, en jouant un rôle important dans la mobilisation des femmes et la diffusion de l’esprit de sacrifice et d’abnégation ».
Dans ce contexte, M. Tacherift a insisté sur la nécessité de « rester fidèles au serment des moudjahidine et des valeureux chouhada, en préservant l’unité de la patrie et en œuvrant avec dévouement pour sa prospérité et son essor », mettant en exergue les efforts du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au service de la nation et du citoyen.
Il a tenu à saluer l’Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), dans son commandement comme dans ses rangs, ainsi que tous les enfants loyaux de l’Algérie, fidèles aux valeurs et aux principes de la glorieuse Révolution du 1er Novembre.
De son côté, le secrétaire général de l’ONM, Hamza Aoufi, a souligné que la Journée mondiale des enseignants, célébrée le 5 octobre de chaque année, constitue une opportunité pour rendre hommage à « un grand symbole humain qui a su conjuguer combat, transmission du savoir, éducation et préservation de la mémoire ».
Pour lui, évoquer la mémoire nationale implique de rappeler « le rôle central de la femme algérienne, gardienne des traditions, des coutumes et de l’identité nationale, et première éducatrice qui façonne les esprits et inculque le sentiment d’appartenance et de fierté à la patrie ».
Lors de cette conférence, un film documentaire a été projeté sur le parcours de l’enseignante moudjahida, Chama Boufedji, qui s’est pleinement investie dans le combat pendant la Révolution et qui, après l’indépendance, a joué un rôle important dans l’éducation et la formation des femmes dans différents domaines.
SELON APS