Arkab reçoit l’ambassadeur du Sultanat d’Oman et une délégation de la société « Abraj Energy Services »

 

ALGER – Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, dimanche, l’ambassadeur du Sultanat d’Oman en Algérie, Saif Bin Nasser Al-Badai, accompagné d’une délégation de la société « Abraj Energy Services », en visite de travail en Algérie, conduite par le président du conseil d’administration, Ayad Bin Ali Al-Balushi, pour participer au salon « Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference » (NAPEC 2025) à Oran, indique un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée au siège du ministère, les deux parties ont examiné les perspectives de renforcement de la coopération entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman dans les domaines des hydrocarbures et des mines.

L’accent a été mis sur les partenariats existants entre le groupe Sonatrach et la société « Abraj Energy Services », notamment à travers le suivi de la mise en oeuvre du protocole d’entente signé en avril 2024 et de l’accord préliminaire (Sheet Term) conclu en mai dernier, en vue de la création d’une société mixte spécialisée dans les services pétroliers intégrés, couvrant les activités de forage, de maintenance, de services aux puits et de gestion de projets.

Arkab a réaffirmé la volonté de l’Algérie de renforcer la coopération et l’investissement avec le Sultanat d’Oman, invitant les entreprises omanaises à tirer parti des opportunités prometteuses offertes par le secteur des hydrocarbures et des mines en Algérie, ainsi qu’à développer des partenariats fructueux en Afrique dans le cadre de la vision nationale tendant à faire de l’Algérie une plateforme régionale pour l’énergie et les services pétroliers.

La rencontre a été l’occasion de définir le cadre technique, technologique, juridique et économique pour la création de cette société en Algérie, de manière à assurer le transfert de technologie et de savoir-faire, ainsi que le renforcement des compétences locales, précise la source.

Les deux parties ont salué le niveau de coopération existant entre les deux entreprises et exprimé leur volonté commune d’aller de l’avant dans la concrétisation de ce projet stratégique, appelé à contribuer au développement des capacités de l’industrie pétrolière nationale et à la promotion des services énergétiques en Algérie.

La rencontre a, en outre, permis d’aborder les perspectives d’élargissement des domaines de coopération pour inclure la pétrochimie, la commercialisation du pétrole brut et du gaz naturel liquéfié, ainsi que l’échange d’expertises et la formation spécialisée, ouvrant ainsi la voie à des projets de partenariat mutuellement bénéfiques, conclut le communiqué.

 

Articles similaires

L’Algérie perd un de ses bâtisseurs : Ahmed Taleb Ibrahimi tire sa révérence

chef

Le président de la République adresse ses vœux à la communauté de la formation et de l’enseignement professionnels à l’occasion de la rentrée professionnelle

chef

Rentrée professionnelle 2025 : 380 000 nouveaux stagiaires accueillis dans les centres de formation

chef