L’UEFA a annoncé ce lundi qu’elle avait exceptionnellement approuvé la demande de la Fédération Royale Espagnole de Football (RFEF) pour que le match Villarreal–FC Barcelona, de la dix-septième journée de La Liga, se joue à Miami (États-Unis). De même, elle a donné son feu vert au Milan-Como de Serie A à Perth, en Australie.
L’organisation a réitéré son opposition à ce que les matchs des ligues nationales se jouent en dehors du pays, mais a expliqué qu’elle avait pris cette décision car le cadre réglementaire de la FIFA – actuellement en révision – « n’est pas suffisamment clair et détaillé », et a précisé que sa position ne devait pas être considérée comme un précédent.
L’UEFA avait mené plusieurs consultations après le Comité exécutif du mois dernier à Tirana, après avoir reçu les demandes des fédérations espagnole et italienne de jouer les matchs en dehors du territoire national.
Selon ‘Marca’, lors de ces consultations, l’opinion majoritaire était le manque de soutien pour organiser les matchs à Miami et Perth, mais le manque de détails dans le cadre réglementaire de la FIFA a empêché l’annulation du changement de siège.
L’opinion de Ceferin
« Les matchs de championnat devraient se jouer à domicile. Toute autre mesure priverait de droits les supporters fidèles et pourrait introduire des éléments de distorsion dans les compétitions. Notre consultation a confirmé l’ampleur de ces préoccupations. Je tiens à remercier les 55 fédérations nationales pour leur engagement constructif et responsable sur un sujet aussi délicat », a déclaré Ceferin en rendant public l’accord.
« Bien qu’il soit regrettable de devoir suspendre la tenue de ces deux matchs, cette décision est exceptionnelle et ne doit pas être considérée comme un précédent. Notre engagement est clair : protéger l’intégrité des ligues nationales et garantir que le football reste ancré dans son environnement local », a-t-il ajouté.
L’UEFA a assuré qu’elle « contribuera activement au travail mené par la FIFA pour garantir que les futures règles défendent l’intégrité des compétitions nationales et le lien étroit entre les clubs, leurs supporters et les communautés locales ».
Elle a également souligné que toutes ses fédérations nationales ont confirmé leur engagement à consulter l’UEFA avant de présenter toute demande future concernant des cas similaires. « Ce faisant, elles ont exprimé leur détermination collective à sauvegarder les intérêts généraux du football européen », a-t-elle souligné.
SELON BESOCCER