Sous la supervision de M. Abdelhakim Fekraoui, secrétaire général de la wilaya chargé de la gestion des affaires de la wilaya d’Annaba, s’est tenue, jeudi en matinée, à la Bibliothèque principale de lecture publique “Barkat Slimane”, une journée de formation dédiée aux acteurs du mouvement associatif local.
L’événement s’est déroulé en présence de madame Zlikha Khouni, vice-présidente de l’Observatoire national de la société civile, de M. Ahmed Benkhlef, président de la commission permanente de la formation et de la promotion de la performance de la société civile au sein de l’Observatoire, ainsi que du président de l’Assemblée populaire de wilaya, du chef de daïra d’Annaba, du président de l’Assemblée populaire communale d’Annaba, des membres de l’exécutif de wilaya et de nombreux présidents d’associations actives.
Cette journée s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Observatoire national de la société civile, visant à renforcer les capacités des organisations associatives et à améliorer leurs performances à travers la généralisation des sessions de formation et d’encadrement à travers tout le territoire national.
Ce programme de formation a été conçu en réponse aux besoins exprimés par les acteurs associatifs, notamment lors des universités d’été de la société civile, des rencontres locales de concertation et des audiences avec les responsables du secteur. À ce titre, la wilaya d’Annaba figure parmi les étapes du programme national de formation, pour la date du 09 octobre 2025.
Dans son allocution, M. Fekraoui a réaffirmé le soutien de la wilaya d’Annaba au mouvement associatif et son engagement à accompagner les initiatives citoyennes, soulignant que « une société civile consciente et organisée constitue la pierre angulaire de tout projet national visant à construire une Algérie forte, juste et solidaire ».
Il a également salué la valeur de ces journées de formation, considérées comme une occasion propice d’échange d’expériences, de renforcement des compétences et de consolidation des liens de coopération, contribuant ainsi à ancrer le rôle du mouvement associatif en tant que moteur du développement durable et de la construction démocratique.
Les ateliers de formation ont été animés par :
Madame Zlikha Khouni, vice-présidente de l’Observatoire national de la société civile
- Ahmed Benkhlef, président de la commission permanente de la formation et de la promotion de la performance de la société civile
Sihem.Ferdjallah