TINDOUF – Le directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughlaf, a entamé lundi, accompagné de cadres centraux, une visite de travail et d’inspection de deux jours dans la wilaya de Tindouf, dans le cadre de la mise en œuvre du programme annuel visant à renforcer la disponibilité opérationnelle et à élever le niveau de performance des différentes structures du secteur.
Dans une déclaration à la presse, le sous-directeur des statistiques et de la communication à la DGPC, Nassim Bernaoui, a indiqué que cette visite de travail entre dans le cadre du suivi régulier et de proximité des activités de la DGPC, avec pour objectif d’examiner les moyens administratifs et opérationnels mis à la disposition des directions de wilayas, d’évaluer le degré de disponibilité du personnel et des équipements, et de vérifier la mise en œuvre des programmes destinés à renforcer les capacités d’intervention face aux différents risques, notamment ceux liés aux spécificités géographiques et climatiques des régions du Sud.
M. Boughlaf inspectera, lors de cette visite, plusieurs unités opérationnelles, telles que les unités principales, secondaires et les postes avancés, aussi bien dans les zones frontalières que dans les régions éloignées, et qui constituent des points stratégiques dans le dispositif d’intervention rapide, a-t-il ajouté.
Le programme de la visite comprend également l’examen de l’état d’avancement des projets destinés à renforcer la couverture opérationnelle, ainsi que l’équipement de nouvelles unités et de sièges administratifs modernes, afin d’améliorer les conditions de travail et d’assurer une efficacité accrue sur le terrain, a poursuivi M. Bernaoui.
Le DGPC tiendra également des rencontres avec les cadres locaux et les agents de la Protection civile, pour évaluer leurs conditions de travail, recueillir leurs doléances et suggestions inhérentes à l’amélioration des performances et suivre la mise en œuvre des différents programmes de formation, tant opérationnels que préventifs, selon le responsable.
A cette occasion, le colonel Boughlaf s’est enquis de près des moyens humains et matériels mobilisés pour l’intervention efficace en cas d’urgence et de prise en charge des différents accidents dans des conditions difficiles, en plus de faire un constat de l’évolution des travaux et la conformité des équipements aux normes techniques les plus récentes.
Le gisement de fer de Gara Djebilet et le poste frontalier terrestre »Chahid Mustapha Benboulaid » ont constitué deux principales étapes de la visite de travail et d’inspection du DGPC, qui s’est engagé à y installer des postes avancés pour assurer la couverture des activités industrielles et commerciales ainsi que les éventuels risques d’accidents dans ces zones.
Cette visite traduit la volonté de la DGPC d’ancrer la culture de l’évaluation de terrain et de maintenir un dialogue permanent avec les unités opérationnelles, dans le but de renforcer la complémentarité entre les niveaux central et local, de soutenir les capacités logistiques et humaines, et de garantir un service public de qualité, à la hauteur des attentes du citoyen, tout en assurant une meilleure réactivité et efficacité face aux différents risques et catastrophes, ont souligné les cadres du secteur.
SELON APS