ALGER – Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, a pris part, lundi au Cap (Afrique du Sud), à une session ministérielle sur « la mise en oeuvre des principes volontaires de haut niveau pour l’investissement dans laréduction des risques de catastrophe », indique un communiqué du ministère.
Cette session, inscrite dans le cadre de la poursuite de la réunion ministérielle du Groupe de travail du G20 sur la réduction des risques de catastrophe (RRC), a été consacrée à « l’échange de vues entre les ministres, les représentants des Etats membres et invités ainsi que les organisations internationales sur les mécanismes de financement innovants visant à renforcer les investissements dans la prévention des catastrophes ainsi que sur les moyens de suivre l’efficacité de ces investissements et de mesurer les progrès collectifs des Etats ».
Les discussions ont également porté sur « les obstacles institutionnels et législatifs limitant l’élargissement de ces investissements », sur « la promotion des partenariats avec le secteur privé dans le domaine de la réduction des risques » ainsi que sur « le partage des meilleures pratiques pour accompagner les pays les moins avancés et les petits Etats insulaires dans la mise en œuvre des principes convenus », selon le communiqué du ministère.
Cette réunion ministérielle de haut niveau, à laquelle participe le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, se tient en parallèle avec la célébration de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe (IDDRR).
Elle constitue l’aboutissement des réunions techniques et des activités parallèles entamées depuis le 8 octobre courant, avec la participation des Etats membres, de cinq pays invités ainsi que des organisations internationales onusiennes et régionales.