ALGER – Le ministre de la Santé, M. Mohamed Seddik Ait Messaoudene, a reçu en audience à Alger, la représentante du Programme commun des Nations unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) en Algérie, Mme Soraya Alam, lors de laquelle les deux parties ont exprimé leur volonté de renforcer et d’élargir les domaines de coopération bilatérale, a indiqué mardi un communiqué du ministère.
A l’entame de la rencontre, qui s’est déroulée lundi au siège du ministère, « les deux parties ont évoqué le niveau de coopération entre l’Algérie et le programme onusien », affichant « leur volonté commune de renforcer et d’élargir cette coopération afin de conforter les efforts nationaux dans la prévention et la lutte contre le VIH/SIDA, et d’améliorer la prise en charge des personnes atteintes », a précisé la même source.
Mme Alam a salué « le travail conjoint mené par les deux parties, notamment dans le cadre du Plan stratégique national de lutte contre le VIH/SIDA, qui vise à améliorer la réponse nationale à cette pathologie ».
Elle a également salué la réalisation du projet du centre national de référence de médecine tropicale dans la wilaya de Tamanrasset, dont la première pierre a été récemment posée. Ce centre constitue un acquis national et stratégique qui renforcera les capacités de l’Algérie en matière de surveillance épidémiologique et de lutte contre les infections, a-t-elle estimé, ajoutant qu’il « contribuera à améliorer la prise en charge sanitaire au profit des citoyens et des migrants, notamment dans les
régions frontalières et du Sud ».
De sont côté, le ministre de la Santé a souligné « l’importance d’intensifier les efforts en matière de prévention, étant le moyen le plus efficace pour protéger la société contre cette maladie », appellent à l’organisation d’une vaste campagne de sensibilisation et d’information, en se focalisant sur la catégorie des enfants et des adolescents, ainsi qu’à la lutte contre la toxicomanie notamment en milieu scolaire et universitaire, constituant l’un des principaux facteurs de risque liés à la
propagation du virus ».
Au terme de la rencontre, les deux parties ont réaffirmé leur engagement commun à poursuivre et à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la prévention, de la formation, de l’échange d’expertises et de soutien technique, en vue de consolider la riposte nationale au VIH/Sida, ainsi qu’à consacrer le principe de « la santé pour tous », dans le cadre des objectifs de développement des Nation unies et des efforts nationaux pour la promotion de la santé publique.
Mme Alem a présenté, à cette occasion, ses chaleureuses félicitations à M. Ait Messaoudene pour sa nomination à la tête du secteur, lui souhaitant
plein succès dans l’accomplissement de ses nobles missions en vue de développer le système national de santé », conclut le communiqué.