L’Inter n’a pas dérogé à la règle, confirmant la méforme actuelle des clubs italiens dans ces barrages de la Ligue des champions. Après les revers cinglants de la Juventus face à Benfica (5-2) et de l’Atalanta contre Dortmund (2-0), les hommes de Cristian Chivu ont mordu la poussière à l’Aspmyra Stadion. Ce revers 3-1 concédé face au Bodo Glimt complique sérieusement la donne avant le match retour prévu au Giuseppe Meazza.
La rencontre a basculé dès la 20ème minute de jeu. Sur une inspiration géniale de Hogh, dont la talonnade a transpercé la défense, Sondre Brunstad Fet s’est présenté seul face à Yann Sommer. Le milieu norvégien a fait preuve d’un sang-froid glacial pour loger une frappe du droit chirurgicale sous la barre transversale. Ce but d’anthologie a galvanisé les locaux tout en plongeant l’Inter sous pression.
La réaction ‘nerazzurra’ ne s’est pas fait attendre. Matteo Darmian, idéalement servi au second poteau, a vu sa tentative instantanée s’écraser sur le montant. Mais l’abnégation milanaise a fini par payer à la demi-heure de jeu. À l’affût d’un ballon traînant dans la surface, Pio Esposito a fait parler son instinct de buteur en se retournant dans un mouchoir de poche pour tromper le gardien adverse à bout portant, rétablissant ainsi la parité.
Au retour des vestiaires, l’Inter a cru prendre l’ascendant, mais la réussite fuyait encore les Lombards. Sur une ouverture lumineuse de Barella, Esposito a manqué sa reprise de volée, mais le ballon a profité à Lautaro Martinez dont la frappe à bout portant a heurté le poteau. Un manque de réussite cruel pour les visiteurs, face à un bloc de Bodo toujours aussi discipliné et redoutable en transition.
Le tournant est intervenu à la 61ème minute. L’ex-milanais Hauge a rappelé de mauvais souvenirs à ses compatriotes d’adoption en décochant une puissante frappe du gauche en pleine lucarne. Sonnés, les hommes de Chivu ont craqué une troisième fois peu après. Au terme d’un mouvement collectif de haute volée, Hogh n’a eu qu’à pousser le cuir dans le but vide pour porter le score à 3-1. Dès lors, les Norvégiens ont géré leur avance sans trembler.
Avec cette défaite 3-1, l’Inter se condamne à l’exploit. Dans une semaine, dans l’antre du Giuseppe Meazza, les ‘Nerazzurri’ devront livrer une partition parfaite pour renverser la vapeur et arracher leur qualification pour les huitièmes de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes.
SELON BESOCCER

