Face à une multiplication des signalements de cas de thrombose, le Danemark, ainsi que la Norvège et l’Islande, ont décidé de stopper les injections du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19, rapporte, jeudi dernier , la revue on line, Maxi Sciences.
Le vaccin AstraZeneca est mis en stand-by écrit la revue, soulignant que c’est ce qu’ont annoncé le Danemark, l’Islande et la Norvège ce jeudi 11 mars, après le signalement de «cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes qui ont été vaccinées » avec le sérum du laboratoire suédo-britannique, citant un communiqué des autorités sanitaires danoises.
Le communiqué note toutefois, qu’ «on ne peut pas conclure, à l’heure actuelle à l’existence d’un lien entre le vaccin et les caillots sanguins».
Pour sa part, l’Agence nationale de la Santé danoise, qui devrait attendre les résultats de l’enquête ouverte mercredi par l’Agence européenne du médicament (EMA) pour décider, ou non, de remettre le vaccin AstraZeneca en circulation dans le pays, a mis en avant que cette mesure drastique était prise «par précaution».
Selon l’Agence européenne, seulement 22 cas de thromboses avaient été signalés au 9 mars, pour 3 millions de personnes vaccinées dans l’ensemble de l’espace économique.
Le Danemark précise avoir enregistré un cas de décès par thrombose après une injection du vaccin AstraZeneca, dont les données ont été transmises à l’EMA.
Par ailleurs, et selon la même source, d’autres pays boudent le vaccin AstraZeneca, écrit encore Maxi Sciences, rappelant que lundi, l’Autriche avait annoncé avoir renoncé à administrer un lot du vaccin AstraZeneca après le décès d’une infirmière de 49 ans à la suite de «graves troubles de la coagulation», survenus quelques jours après une injection. Une décision suivie par l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie et le Luxembourg, qui ont renoncé à utiliser les vaccins provenant du même lot, livré dans 17 pays et comprenant un total d’un million de doses.