Environnement : Accélération des projets à l’arrêt dans le Sud

– La ministre de l’Environnement, Dalila Boudjemaâ a donné, jeudi dernier , de « fermes » instructions aux directeurs de wilaya relevant de son département dans le sud pour accélérer le rythme de réalisation des projets à l’arrêt en raison de la pandémie (Covid-19).

Dans une déclaration à la presse, en marge d’une réunion régionale d’évaluation tenue en visioconférence avec les directeurs de l’environnement des wilayas du sud, Mme Boudjemaâ a souligné l’importance « d’accélérer progressivement le rythme de réalisation des différents projets lancés dans le cadre du développement des filières de valorisation des déchets pour l’édification d’une économie verte ».

Elle a ajouté, en outre, que le ministère de l’Environnement ne ménage aucun effort pour assurer la formation et l’accompagnement aux porteurs d’idées et aux start-up activant dans le domaine de l’économie verte, afin de faire aboutir leurs projets en matière d’économie circulaire.

Dans le but de promouvoir le climat général d’investissement, le ministère de l’Environnement a procédé à la simplification des mesures administratives en

faveur des investisseurs pour leur permettre d’obtenir un permis d’exploitation dans un délai de 15 à 20 jours, en prévision du lancement de leurs projets, a-t-elle précisé.

Mme Boudjemaâ a appelé, dans ce sens, les directeurs de l’Environnement à s’acquitter de leurs missions sur « le terrain » et « à ne pas rester cloîtrés dans leurs bureaux », insistant sur l’importance de se rapprocher des citoyens pour l’application de la feuille de route de la politique environnementale.

La ministre a plaidé, en outre, pour le développement et la promotion du partenariat public-privé (PPP) en matière de recyclage et de valorisation des déchets, en sus de l’intensification des visites d’inspection des institutions classées.

S’agissant des actions éducatives et de sensibilisation dans le domaine de l’Environnement, la ministre a rappelé la création, au niveau de chaque wilaya du pays, d’une maison de l’environnement chargée de la sensibilisation et de la formation dans le domaine de l’environnement et activant en coordination permanente avec la société civile, soulignant que la préservation de l’environnement « est l’affaire de tous ».

 

 

Articles similaires

62 ans après l’indépendance : A comme Annaba et l’Algérie d’Abdelmadjid Tebboune a pris un nouvel élan

chef

ANNABA: Le transfert du service  d’hémodialyse à El Bouni  pour bientôt

chef

L’exécution de Ahmed Zabana avait pour objectif de mettre fin à la révolution

chef