La reprise des cours du deuxième trimestre pour les élèves des établissements affectés par les séisme du jeudi à Béjaia est reportée d’au moins une semaine. Tandis que la reprise des cours à l’université Abderhmane Mira a été également reportée d’une semaine.
Ces mesures ont été prises par les autorités afin permettre la réfection des établissements scolaires ayant connu des dégâts suite à la forte secousse tellurique de magnitude 5.9 degrés sur l’échelle ouverte de Richter.
Au total 17 établissements scolaires des trois paliers ont connu des dégâts matériels notamment des fissures, des vitres brisées et des toitures et mobiliers endommagés. Et la cellule de crise est entrain d’évaluer la situation avant de se prononcer définitivement sur les cas des établissements les plus touchés.
De son côté, le conseil de Direction de l’université de Béjaïa a décidé jeudi de reporter la reprise des cours au 28 mars prochain eu égard à l’impact psychologique induit par le séisme.
A noter, par ailleurs, la direction locale des affaires religieuses a décidé de fermer temporairement cinq mosquées sises au niveau du chef-lueu de la wilaya, suite aux dégâts occasionnés par le séisme.
Il s’agit des des mosquées Iben Badis (quartier Lekhmis), Errahma (route de Gouraya), Errahmane ( Ighil-Ouazzoug), Sidi-Ouali et Sidi-El-Mouhoub (ancienne ville).