Si le 21 mars annonce le début du printemps, avec son doux renouveau de parfums et ses fleurs rivalisant de couleurs…C’est aussi la date qui a été choisie par le mouvement britannique ‘’Down Syndrom International’’ pour célébrer la journée mondiale de la trisomie 21. Et à cette occasion, la bibliothèque principale de lecture publique ‘’Berkat Slimane’’ a organisé, en collaboration avec l’Association Nationale pour l’Insertion scolaire et professionnelle des enfants porteurs de Trisomie 21 (ANIT-Annaba-), une journée de sensibilisation et d’information pour en savoir davantage sur le syndrome de Down, qui est un trouble héréditaire présent à la naissance, causé par la présence de copies supplémentaires du chromosome 21.
Cette anomalie chromosomique touche les enfants de par le monde, sans distinction raciale, ni de couche socio-économique. Pourtant, en réalité, notre société veut que les personnes atteintes de trisomie 21 soient, encore et toujours, exclues et marginalisées. Et l’un des principaux rôles de L’ANIT, d’ailleurs, est de chasser les préjugés qui gravitent autour des trisomiques, car leur intégration passe, en premier lieu, par un changement du regard que l’on porte sur eux et d’admettre que ces individus peuvent être acteurs à part entière dans notre société et dans la vie active.
l’Association Nationale pour l’Insertion scolaire et professionnelle des enfants porteurs de Trisomie 21 contribue avec force pour faire connaitre la trisomie au grand public et attirer les pouvoirs publics sur les questions d’insertion en leur proposant des méthodes d’accompagnement pour que les personnes trisomiques puissent aller à l’école, travailler, au-delà de leur différence…Mais, il reste cependant beaucoup de chemin à faire…seulement si nous nous mettons main dans la main, nous réussirons à raccourcir ce chemin pour le bien-être des porteurs de trisomie.
Sara Boueche