Après avoir enregistré une flambée inédite, traduite par des prix oscillants entre 800 et 1000 DA/Kg ces derniers jours, le poulet de chair devrait connaitre une baisse drastique, à 320 DA/Kg, dans «les prochains jours» table l’Office National Interprofessionnel des Légumes et des Viandes (ONILEV).
Son directeur général, Mohamed Kharroubi, l’a assuré, dimanche, lors de son passage sur les ondes de la Radio Chaîn3.
Mettant en avant que le ministère de l’agriculture était en train de gérer cette période de hausse des prix, révélant qu’il faille une période de 45-50 jours pour la production de poulet, Kharroubi a affirmé «Les prix vont se stabiliser d’ici une dizaine de jours» rassure-il, ajoutant toutefois qu’ils ne «reviendront pas au niveau des 200/ Kg, tel qu’observé en 2020 », a-t-il fait remarquer.
Il explique que «Depuis le mois de décembre, nous assistons à une flambée des prix du maïs et du soja sur le marché international. Fin janvier, il y avait une rupture d’approvisionnement en maïs. Ajouté à cela, la suppression de la TVA sur le maïs qui a fait augmenter les prix, ce qui a conduit les éleveurs à réduire les mises en place de poussins», dira-t-il, réaffirmant , à nouveau que «200 DA/Kg de viande blanche est un prix qui ne sert pas l’intérêt de la filière, car il a causé beaucoup de pertes aux éleveurs», a-t-il plaidé.