La direction de l’entreprise nationale des industries électroménagères (ENIEM) de Tizi Ouzou, a décidé d’aller vers un arrêt technique à compter de 1er décembre pour une durée de 30 jours.
Selon ce qu’a rapporté la radio locale, citant le DG de l’ENIEM, « l’entreprise nationale des industries électroménagères qui fait face ces dernières années à des contraintes financières et d’approvisionnement en matières premières, se voit contrainte d’aller vers un arrêt technique de ses activités à compter du 01/12/2020 pour 30 jours », selon Algérie 360°.
Suite à cette décision, les travailleurs de l’entreprise ont observé, vendredi dernier, un mouvement de protestation pour dénoncer cet arrêt technique.
Autres revendications ; le départ du directeur de l’entreprise, ainsi que la réintégration des travailleurs licenciés, notamment les membres de l’ancienne section syndicale.
Les travailleurs ne décolèrent pas. Le mouvement de protestation des travailleurs de l’entreprise nationale, entamé vendredi passé, a été maintenu pour vendredi.
Selon la radio de Tizi Ouzou, les travailleurs de l’ENIEM ont organisé, vendredi matin, une marche au niveau de la RN12 vers le siège de la wilaya pour contester la décision de congé technique prise par la direction générale de l’entreprise.
Les raisons de l’arrêt technique son liées aux blocages des crédits, selon la direction. Par ailleurs, la direction a indiqué, dans une note d’information rapportée par le quotidien El Watan, que les raisons de cette décision reviennent essentiellement aux blocages des crédits par la banque. Les raisons de l’arrêt technique son liées notamment « à la persistance de blocage de la banque pour l’octroi des crédits nécessaires pour le financement des approvisionnements et la rupture des stocks des matières premières ».
Cela a entrainé, selon le même document, « l’arrêt de la production ainsi que l’abrogation de la production de l’électroménager à partir des collections CKD ».