Le ministre de la Santé, intervenant jeudi au Conseil de la Nation, dans le cadre des question orales, a annoncé aux sénateurs que l’Algérie recevra « dans les deux prochains jours des quantités importantes de vaccins ».
Plus précis, le Pr Benbouzid a parlé de la réception imminente de 920.000 doses du vaccin russe Spoutnik V dont l’Algérie avait déjà reçu un premier lot de 50.000 doses, fin janvier 2021, pour le lancement de la campagne vaccinale.
Ces vaccins seront répartis la première semaine d’avril sur l’ensemble des centres de santé à travers le pays, assure encore le ministre de la santé qui refuse néanmoins la comparaison de l’Algérie avec le Maroc, expliquant que « chaque pays a ses spécificités ».
L’arrivée de ces vaccins va certainement donner un coup d’accélérateur au processus de vaccination qui marque le pas pour ne pas dire à l’arrêt, à cause de l’épuisement des doses importées, faisant du coup, de l’Algérie un des plus mauvais élèves africains en la matière de vaccination, comparativement à des pays comme l’Egypte, le Maroc, le Nigéria, l’Afrique du Sud, la Côte d’ivoire qui ont déjà vacciné plusieurs millions de leurs citoyens.
Au sujet de certains pays africains, le Pr Benbouzid fait savoir qu' »ils n’ont pas les moyens techniques de faire des tests PCR », ajoutant que « les chiffres qu’ils communiquent sur les cas positifs et la vaccination sont erronées ».