La part active prise par le Real et son président Florentino Pérez dans ce projet de tournoi privé réservé aux grosses cylindrées du continent, qui a secoué le football mondial pendant 48 heures la semaine dernière avant de tourner court, ne fait pas honneur à la relation privilégiée entre le club madrilène et la « Coupe aux grandes oreilles ».
Mais pour l’heure, retour à l’ordinaire: même si le président de l’UEFA Aleksander Ceferin a promis des sanctions contre les clubs dissidents, le Real Madrid n’a pas été exclu de la Ligue des champions et peut donc briguer une nouvelle finale, la quatrième en cinq participations pour son entraîneur Zinédine Zidane, trois fois sacré (2016-2018).
Comment expliquer que le premier club vainqueur de la Coupe d’Europe des clubs champions en 1956 ait failli être son fossoyeur, près de 70 ans plus tard ? Florentino Pérez a assuré que ses intentions étaient nobles… sans convaincre ses détracteurs.
« On essayait simplement de sauver le football », s’est défendu le patron du Real Madrid sur la radio espagnole ‘Cadena Ser’.
Pérez, choisi par ses pairs comme premier président de l’entreprise commerciale « Superligue », a assuré n’avoir pas su « expliquer correctement » l’initiative, censée remédier au désintérêt croissant du jeune public pour le football et aux difficultés financières des grands clubs européens sur fond de pandémie de Covid-19.
« Le football est grièvement blessé »
« Le football est grièvement blessé. Il faut s’adapter. Cette année, avec la saison entière disputée en pleine pandémie, les pertes estimées s’élèvent entre 2 et 2,5 milliards d’euros. Les Girondins de Bordeaux viennent de faire faillite. Soit on fait quelque chose, soit beaucoup d’autres clubs feront faillite. (…) Seuls ceux qui appartiennent à un Etat ou à un multi-millionnaire pourront résister », a détaillé Pérez dans un entretien au journal sportif espagnol As, samedi.
La Super Ligue, projet sur mesure pour clubs aisés, Chelsea y a cru un temps. Mais il a été l’un des premiers à prendre la décision de faire machine arrière, même si l’officialisation a été plus tardive que celle des autres clubs anglais.
(SELON BESOCCER)