Nazih Ben Ramdane, conseiller du président chargé des organisations de la société civile et de la communauté nationale à l’étranger a annoncé hier samedi à Sidi Fredj, la naissance de Nida El Watan (l’appel de la nation).
« Le but final étant de permettre à la société civile de devenir un acteur effectif, à travers des nouvelles lois qui seront promulguées prochainement, explique Ben Ramdhane qui a annoncé dans la foulée la révision des codes de la wilaya et des communes. » ainsi que « la création de nouvelles instances qui n’existaient pas par le passé »
Ce nouveau-né sur le paysage politique sera composé d’une coalition de représentants de la société civile qu’il s’est chargé, depuis sa nomination, à structurer pour en faire très probablement l’assise, voire la colonne vertébrale d’un parti politique qui portera le programme du président Tebboune.
Pour Mustapha Zebdi, de l’Association de protection des consommateur, un des organisateur de l’initiative, « il s’agit de créer une force de proposition » pour faire avancer les réformes face qu’il accusé de « s’opposer au changement »