Au Danemark, deux Vikings de la même famille réunis mille ans après leur mort

Mille ans après leur mort, les deux guerriers vikings issus de la même famille sont enfin réunis. Depuis mercredi, ils sont exposés côte à côte au musée national du Danemark, à Copenhague, grâce au prêt de 150 os par le musée d’Oxfordshire pour trois ans. Une «grande découverte» très rare selon Jeanette Varberg, archéologue du musée. L’évènement permet ainsi d’apporter un éclairage nouveau sur les déplacements des peuples de l’époque à travers l’Europe, puisque les deux corps ont été retrouvés à plusieurs milliers de kilomètres l’un de l’autre, de part et d’autre de la mer du Nord.

Selon les tests ADN effectués sur les ossements et le professeur Eske Willerslev, généticien danois de l’Université de Cambridge, les deux Vikings étaient soit demi-frères, soit oncle et neveu. Mais impossible d’établir le lien de parenté plus précisément, car «c‘est très difficile de dire s’ils ont vécu à la même époque ou s’il y a peut-être une génération de différence car il n’y a aucun élément dans les tombes qui puissent donner une datation précise, vous avez donc une marge de plus ou moins 50 ans», a expliqué Jeanette Varberg à l’AFP.

 

L’analyse du premier Viking, exhumé en 2005 près de la ville d’Otterup au Danemark, a permis de révéler qu’il s’agissait d’un fermier d’une cinquantaine d’années et de près de 1,8 mètre, souffrant d’arthrite et potentiellement de tuberculose. Mais c’est une violente lésion sur le côté gauche de son bassin, provenant vraisemblablement d’un couteau, qui serait à l’origine de sa mort. «La blessure qui a résulté de ce coup pourrait lui avoir coûté la vie parce qu’elle n’a pas cicatrisé», a déclaré Jesper Hansen, conservateur en chef des musées de la ville d’Odense, rapporte AP News. Une blessure qui pourrait indiquer, selon les chercheurs, que l’homme aurait pris part aux raids vikings, courants à l’époque.

(SELON MSN)

Articles similaires

Ballalou: renforcer davantage la coopération culturelle entre l’Algérie et l’Italie

chef

Ghaza: l’UNICEF appelle à « agir face à l’effondrement des services essentiels »

chef

Ghaza : L’entité sioniste et Hamas ont signé accord de cesser-le- feu, dans l’attente d’autres décisions

chef