Economie de la connaissance: Installation du comité de préparation de la loi cadre du secteur

– Le comité national de préparation de la loi cadre sur l’économie de la connaissance a été installé lundi à Alger par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-up, Yacine El-Mahdi Oualid.

Lors d’un point de presse organisé en marge de l’installation de ce comité, M. Oualid a indiqué que cette loi est « très importante » et s’inscrit dans le plan d’action du Gouvernement 2021-2022.

Ce texte rentre, également, dans le cadre de la concrétisation des recommandations issues des assises nationales sur l’économie de la connaissance, organisées en mars dernier et qui avaient réunis plus de 1.400 experts algériens afin de relever tous les obstacles que connaît l’environnement algérien dans les domaines de la recherche et du développement, de l’innovation, de la propriété intellectuelle et du transfert technologique, a-t-il détaillé.

Cette loi aura un rôle « primordial dans la conduite de la stratégie nationale visant à s’appuyer sur l’économie de la connaissance pour développer l’économie nationale et lui apporter une valeur ajoutée », a précisé le ministre.

Le comité en charge de préparer cette loi sera composé de représentants de plusieurs départements ministériels, notamment celui des Finances, de la Numérisation et des Statistiques, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, des Technologies de l’Information et des Télécommunications, de l’Industrie et de l’Economie de la connaissance et des Start-up, a-t-il expliqué.

Des experts algériens, pour la plupart résidents à l’étranger, à l’instar du Pr. Kamal Youcef Toumi, Pr. Abdelkader Djeflat et Pr. Belkacem Heba, siégeront, aussi, au sein de ce comité, a ajouté le ministre.

Articles similaires

La viande rouge importée plus chère : les prix selon le pays d’origine

chef

La CFPI de l’ONU organise en Algérie un atelier interrégional sur plusieurs questions relevant de sa compétence

chef

Chaib tient une réunion de coordination avec des chefs de postes consulaires

chef