Des tonnes de plastique provenant d’un porte-conteneurs en feu au large de Colombo menacent les plages sri-lankaises de la pire pollution de leur histoire, a estimé samedi une haute responsable environnementale.
Les autorités ont interdit la pêche dans une zone de 80 km de long autour du MV X-Press Pearl, porte-conteneurs immatriculé à Singapour en feu depuis dix jours au large de Colombo, qui menace de se briser et de provoquer une catastrophe environnementale en déversant des centaines de tonnes de fioul dans l’océan Indien.
Mais, alors qu’une opération internationale est en cours pour tenter d’éviter cette marée noire, les plages proches croulent déjà sous une autre pollution : des millions de granulés plastiques provenant de la cargaison du navire. Selon les autorités, le navire transportait notamment 28 conteneurs pleins de ces granulés de polyéthylène, destinés à l’industrie de l’emballage, dont 8 sont tombés à l’eau.
Travail de titan
Et nettoyer les plages polluées par ces tonnes de granulés mélangés à du pétrole brûlé et autres débris rejetés par la mer en provenance du navire est un travail de titan, auquel la marine sri-lankaise s’attelle depuis plusieurs jours à grand renfort de personnel et de pelleteuses.
(SELON MSN)