Covid-19. Le variant Delta fait plonger la Russie dans un nouveau record de morts quotidiens

C’est un record de décès quotidiens dus au coronavirus qui est enregistré en Russie pour la deuxième journée consécutive. Le pays est frappé de plein fouet par le variant Delta sur fond de campagne de vaccination laborieuse.

Vladimir Poutine en dira peut-être quelques mots lors de son émission télévisée annuelle face aux questions de ses concitoyens, ce mercredi 30 juin 2021. Pour le 2e jour consécutif, le nombre de décès quotidiens dus au coronavirus franchit un nouveau record, pour la deuxième journée consécutive. Le pays est frappé de plein fouet par le variant Delta, et peine à faire décoller sa campagne de vaccination laborieuse.

Selon le décompte du gouvernement, 669 personnes sont mortes du Covid-19 ces dernières 24 heures, dépassant le record de 652 décès établi la veille.

La Russie, le pays européen le plus endeuillé par le Covid-19

Les villes les plus durement frappées, la capitale, Moscou, et la deuxième ville du pays et hôte de matches de l’Euro de football, Saint-Pétersbourg, ont enregistré respectivement 117 et 111 morts.

Le pays dans son ensemble affiche 21 042 nouvelles infections ces dernières 24 heures pour un total de plus de 5,5 millions depuis le début de la pandémie.

À lire aussi : Covid-19. Record de décès à Moscou, hôpitaux pris d’assaut : la Russie dépassée par le variant Delta

Le nombre de morts total recensé par le gouvernement est de 135 214, mais l’agence des statistiques Rosstat, qui a une définition plus large des décès liés au Covid-19, avait comptabilisé 270 000 morts fin avril.

Ces chiffres font de la Russie le pays européen le plus endeuillé par le Covid-19, alors que la campagne de vaccination lancée en décembre est très poussive sur fond de méfiance de la population et malgré les mesures de plus en plus injonctives des autorités.

Seuls 16 % des Russes ont reçu au moins une injection

Moscou a réintroduit ces dernières semaines des mesures de restrictions telles que le retour du télétravail obligatoire pour une partie des employés, la vaccination obligatoire des salariés du secteur des services ou encore la création d’un passe sanitaire pour aller au restaurant.

Un confinement général, comme au printemps 2020, n’est toutefois pas envisagé pour le moment dans la ville de plus de 12 millions d’habitants.

Le Kremlin a admis lundi que son objectif de vacciner 60 % de la population d’ici l’automne est inatteignable.

La méfiance des Russes à l’égard des vaccins produits dans le pays, notamment le Spoutnik V, est telle que depuis décembre seuls environ 16 % de la population a reçu au moins une injection.

Environ 22,7 millions de personnes sur 146 millions d’habitants ont reçu au moins une dose, selon les chiffres de mercredi publiés par le site Gogov, qui agrège les données des régions et médias, faute de statistiques nationales officielles.

(SELON MSN)

Articles similaires

Ghaza: l’UNICEF appelle à « agir face à l’effondrement des services essentiels »

chef

Ghaza : L’entité sioniste et Hamas ont signé accord de cesser-le- feu, dans l’attente d’autres décisions

chef

Ghaza: plusieurs martyrs dans des bombardements de l’armée sioniste

chef