Les inquiétants frelons asiatiques géants sont de retour aux Etats-Unis

Trois frelons asiatiques géants ont été observés au nord-ouest des Etats-Unis, dans l’Etat de Washington. Tout l’Etat est en alerte.

Il est de retour. Un spécimen de frelon asiatique géant (Vespa mandarinia) a été photographié le 12 août dans une zone rurale à l’est de Blaine, à l’extrême nord-ouest des Etats-Unis, à quelques kilomètres avec la frontière canadienne. Il s’agit de la plus grosse espèce de frelon au monde. On les surnomment «frelons meurtriers» en raison de leur comportement. Ces prédateurs s’attaquent aux autres pollinisateurs, essentiels pour la biodiversité, dont les abeilles mellifères, qu’elles mangent.

«Ce frelon présente le même comportement que nous avons pu observer l’année dernière, en attaquant des nids de guêpes en papier», a déclaré Sven Spichiger, entomologiste et directeur du département agriculteur de l’Etat de Washington (WSDA). «Si vous avez des nids de guêpes en papier sur votre propriété et que vous vivez dans la région, gardez un œil sur eux et signalez tout frelon asiatique géant que vous voyez. Notez également la direction dans laquelle ils s’envolent», a-t-il demandé dans un communiqué.

Le 14 août, des experts du WSDA ont marqué deux nouveaux frelons avant de les libérer, espérant qu’ils les mènent au nid. «Ils les ont suivis cet après-midi mais n’ont pas encore localisé le nid. Les balises radio restent actives pendant environ deux semaines, nous continuerons donc à chercher au cours des prochains jours pour tenter de localiser le nid.», a tweeté samedi le WSDA.

Le spécimen photographié mi-août à Blaine se trouvait à environ trois kilomètres de là où des experts du WSDA ont éradiqué le premier nid de frelons asiatiques géants, en octobre dernier. D’où l’inquiétude. Ces frelons représentent une grave menace pour l’agriculture et la diversité des espèces indigènes, y compris les guêpes. Ils sont capables de détruire des colonies d’abeilles mellifères en moins de 24 heures. Une ouvrière mesure environ 3,5 centimètres de long. Les reines peuvent mesurer de 4 à 5 centimètres de longueur et l’envergure de leurs ailes peut atteindre de 4 à 7 centimètres.

Comment le frelon asiatique géant est arrivé aux Etats-Unis ?

On ignore encore comment ce frelon géant est arrivé jusqu’aux Etats-Unis, le frelon asiatique géant étant natif de régions tempérées et tropicales de la Chine, de la Corée, du Japon et du nord de l’Inde. Les entomologistes redoutent que s’il n’est pas éliminé d’ici environ deux ans, le «frelon meurtrier» puisse se propager en Amérique du Nord et s’y établir définitivement. «Il est très important d’arrêter ça tout net», avait déclaré l’année passé Sven Spichiger.

Distinct du frelon géant, le frelon asiatique «à pattes jaunes» (Vespa velutina nigrithorax), a commencé à coloniser une partie de l’Europe de l’ouest. Il y est probablement arrivé en 2004 dans une cargaison de poteries en provenance de Chine, livrée dans le sud-ouest de la France, d’où il a essaimé. Les frelons géants n’attaquent pas les humains mais visent surtout les ruches, dont il décime les abeilles pour nourrir ses larves.

Leurs piqûres sont cependant extrêmement douloureuses. Au Japon, où les insectes sont parfois chassés pour être mangés, environ 30 à 50 personnes meurent chaque année après avoir été piquées par des frelons géants.

(SELON MSN)

Articles similaires

Renforcement du système antiterroriste africain : le Conseil de sécurité consacre le président de la République en sa qualité de Champion de l’UA

chef

Ghaza: l’UNICEF appelle à « agir face à l’effondrement des services essentiels »

chef

Ghaza : L’entité sioniste et Hamas ont signé accord de cesser-le- feu, dans l’attente d’autres décisions

chef