Pour la première fois, des scientifiques ont observé de la pluie au point culminant du Groenland, à plus de 3 000 mètres d’altitude.
Samedi 14 août 2021 : l’histoire retiendra que c’est à cette date que des scientifiques ont observé, pour la première fois et pendant plusieurs heures, de la pluie tomber au sommet le plus haut du Groenland. Ce jour-là, alerte le National Snow and Ice Data Center (NSIDC), il faisait particulièrement chaud sur le toit du mont Gunnbjørn, point culminant de la principale île de l’océan Arctique à 3 694 mètres d’altitude : pendant neuf heures d’affilée, écrit le NSIDC, la température est restée au-dessus de 0 °C, du jamais-vu dans la zone.
Le mont Gunnbjørn, au Groenland.
C’est seulement la quatrième fois en plus d’un siècle que de la neige fondue est observée au sommet du Gunnbjørn. En raison d’un courant d’air chaud venu du sud, le phénomène a cette fois duré deux jours. Et pour la première fois, la station météo locale a détecté de la pluie dès 5h du matin heure locale, pendant toute la matinée. La température est redescendue sous zéro vers 14h20.
La température est restée supérieure à 0 °C pendant neuf heures, atteignant 0,48 °C (heure indiquée en temps universel). (NSIDC)
Avec cette pluie, la région a connu un épisode de fonte « massive » s’étendant sur 872 000 m² et touchant des zones qui ne fondent habituellement pas, selon le NSIDC.
Vague de chaleur estivale
Une vague de chaleur au Groenland, avec des températures plus de dix degrés supérieures aux normales saisonnières, avait déjà provoqué en juillet un épisode de fonte « massive » de la calotte glaciaire groenlandaise, selon les glaciologues. La calotte glaciaire recouvrant le vaste territoire arctique fondait alors d’environ 8 milliards de tonnes chaque jour, soit le double du rythme moyen lors de la période estivale, selon les données du Polar Portal, un outil de modélisation géré par des instituts de recherche danois.
Des températures inhabituelles de plus de 20 degrés, avec des records locaux, ont été enregistrées cet été dans le nord du Groenland, selon l’institut météorologique danois DMI. Sur le petit aéroport de Nerlerit Inaat, dans le nord-est du Groenland, le mercure a atteint 23,4 °C fin juillet, le plus haut niveau mesuré depuis le début des relevés de la station météo et plus chaud que la température maximale enregistrée au Danemark ce jour-là.
A titre de comparaison, l’immense volume d’eau fondue relâché quotidiennement à cette période − 8 000 milliards de litres d’eau douce − « suffirait pour couvrir de cinq centimètres d’eau l’ensemble de la surface de la Floride », soulignait Polar Portal.
(SELON MSN)