Impuretés dans des vaccins Moderna au Japon : enquête ouverte après deux morts, de nouveaux lots retirés

L’affaire pourrait tourner au scandale sanitaire. La région d’Okinawa, située au sud du Japon, a suspendu ce dimanche l’utilisation du vaccin Moderna contre le Covid-19 après la découverte de nouveaux lots contaminés, ont annoncé les autorités locales. Les fioles dans lesquelles ont été trouvées des «substances étrangères» sont différentes de celles suspendues ce jeudi à la suite de la détection d’impuretés, selon les médias locaux.

Cette décision intervient au lendemain de l’annonce par le ministère japonais de la Santé de l’ouverture d’une enquête sur la mort de deux hommes ayant reçu des vaccins Moderna provenant de l’un des trois lots initialement concernés. Ces deux hommes, âgés de 30 et 38 ans, sont décédés au mois d’août après avoir reçu une deuxième injection.

La cause de leur mort fait l’objet d’une investigation, a indiqué le ministère, en précisant que «le lien de cause à effet avec la vaccination est inconnu pour le moment». Les deux hommes, qui ont eu de la fièvre après avoir été vaccinés, ne présentaient pas de problèmes de santé sous-jacents ou d’antécédents allergiques, a précisé le ministère.

«Corps étrangers»

Le Japon avait annoncé le 26 août suspendre l’utilisation de 1,63 million de doses du vaccin, qui auraient été envoyées dans plus de 800 centres de vaccination à travers le pays. Takeda, qui importe et distribue dans l’archipel nippon le vaccin du groupe américain, a déclaré avoir reçu «des signalements de plusieurs centres de vaccination, selon lesquels des corps étrangers ont été découverts» dans des fioles fermées. «Les fioles ont été envoyées à un laboratoire pour analyse et les premières conclusions seront connues en début de semaine prochaine», ont déclaré Moderna et Takeda.

La compagnie américaine suppose que le problème provient d’une ligne de production de son sous-traitant en Espagne, Rovi, qui produit ses vaccins contre le Covid-19 pour les marchés hors Etats-Unis. Rovi a déclaré le 26 août enquêter sur la cause de la contamination de ces lots, distribués uniquement au Japon.

Plus largement, sur le sujet de la dangerosité des injections, une vaste étude britannique a conclu ce vendredi qu’une personne vaccinée a beaucoup moins de risque de contracter des thromboses et des AVC qu’en tombant malade du Covid-19.

Environ 44% de la population japonaise a été entièrement vaccinée, alors que le pays fait face à une augmentation record du nombre de cas de virus liés au variant delta, plus contagieux. Les Jeux olympiques il y a quelques semaines, puis les paralympiques désormais, sont vus par beaucoup comme des moteurs de l’épidémie dans le pays.

Plus de 15 700 personnes sont mortes du Covid-19 dans le pays, soumis en majeure partie à des restrictions sanitaires pour tenter d’endiguer la pandémie. Mais celles-ci demeurent limitées et leur efficacité douteuse, les moyens coercitifs du gouvernement pour les imposer étant restreints.

Mise à jour : dimanche 29 août à 12 h 55, avec l’ajout des nouveaux lots retirés.

(SELON MSN)

Articles similaires

Ghaza: l’UNICEF appelle à « agir face à l’effondrement des services essentiels »

chef

Ghaza : L’entité sioniste et Hamas ont signé accord de cesser-le- feu, dans l’attente d’autres décisions

chef

Ghaza: plusieurs martyrs dans des bombardements de l’armée sioniste

chef