En Chine, nouveau tour de vis à Xi’an, cette grande ville du centre du pays, connue pour l’armée en terre cuite du premier empereur, a imposé un confinement lourd il y a cinq jours. Lundi, face à un nombre de cas record, la ville a encore renforcé les restrictions pour ses 13 millions d’habitants.
Il règne une atmosphère tendue en Chine, à près d’un mois des Jeux olympiques d’hiver: au moindre cas, c’est le branle-bas de combat pour isoler les cas contacts, et les cas contacts des cas contacts.
C’est dans ce contexte qu’il faut regarder Xi’an. Alors que la Chine traque le moindre cas, la métropole du centre du pays a découvert ce lundi, 150 nouvelles contaminations. Un bilan qui pousse le total national à 206 cas, un record depuis mars 2020 au début de l’épidémie.
Les sorties autorisées pour effectuer des tests PCR
En réaction, les autorités ont encore renforcé les restrictions : les habitants n’ont même plus le droit d’utiliser leur voiture et les contrevenants risquent 10 jours de détention. Jusqu’ici, une personne par foyer était autorisée à sortir une fois tous les trois jours pour aller faire les courses. Aujourd’hui, la situation ressemble fort à celle de Wuhan, il y a deux ans.
Pour la plupart des habitants de Xi’an, la seule sortie possible est celle pour aller faire des tests PCR. La ville a d’ailleurs déjà testé plusieurs fois l’ensemble de sa population.
(SELON MSN)