Ukraine: Le risque d’invasion justifie une réduction du personnel diplomatique, selon Blinken

UKRAINE-CRISE-USA-BLINKEN:Ukraine: Le risque d’invasion justifie une réduction du personnel diplomatique, selon Blinken

HONOLULU (Reuters) – Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a déclaré samedi que le risque élevé d’une intervention militaire russe en Ukraine justifiait l’ordre donné à une partie du personnel de l’ambassade des Etats-Unis à Kiev de quitter le pays.

« Nous avons ordonné le départ de la plupart des Américains encore présent à l’ambassade des Etats-Unis à Kiev. Le risque d’une intervention militaire russe étant suffisamment élevé et la menace, imminente, pour que ce soit la chose la plus prudente à faire », a dit Antony Blinken lors d’une conférence de presse à Honolulu, à Hawaï.

Le département d’Etat a également appelé les ressortissants américains se trouvant en Ukraine à quitter le pays immédiatement.

Washington alerte sur l’imminence d’une offensive russe en Ukraine, alors que Moscou a déjà massé plus de 100.000 soldats à la frontière ukrainienne.

La Russie dit ne pas avoir d’intention belliqueuse envers son voisin, mais a prévenu qu’elle prendra des mesures « militaires techniques » non spécifiées si les Occidentaux ne répondent pas favorablement à sa liste de demandes – dont la garantie que l’Ukraine ne rejoindra jamais l’Otan et que cette dernière retire ses troupes d’Europe de l’Est.

Le secrétaire d’Etat a rappelé que les Etats-Unis étaient ouverts au dialogue sur l’Ukraine et que Washington était disposée à résoudre le conflit par la voie diplomatique.

(SELON MSN)

Articles similaires

Le MNA salue le leadership du Président de la République et ses efforts en faveur des causes africaines et des pays du Sud

chef

L’Iran affirme ne plus être tenu par les « restrictions » liées à son programme nucléaire, après l’expiration de l’accord signé en 2015

chef

La Chine et les Etats-Unis s’accordent sur de nouvelles négociations commerciales

chef