Italie: Giorgia Meloni fait un pas vers la reconnaissance de l’État de Palestine

En marge de la 80e Assemblée générale des Nations unies, la cheffe du gouvernement italien a déclaré que la majorité présenterait une motion au Parlement pour la reconnaissance de l’État de Palestine, mais avec deux conditions sine qua non : la libération des otages israéliens encore aux mains du Hamas et l’exclusion du mouvement islamiste de toute dynamique de gouvernement dans la bande de Gaza.

Une mobilisation italienne inédite

D’autre part, elle sait qu’elle doit préserver les équilibres avec ses alliés européens. Enfin, son changement de position est lié à la mobilisation de la population en faveur de Gaza. Giorgia Meloni continue toutefois de ménager Benyamin Netanyahu, malgré ses critiques sur les limites dépassées par Israël dans ses attaques sur la bande de Gaza.

Quant au ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, qui a reçu la délégation dimanche 28 septembre et reconnu l’objectif de la flottille, « aider le peuple palestinien », il s’est montré encore plus soucieux. Il a soutenu que « si la flottille décidait de briser le blocus israélien, elle s’exposerait à des risques dramatiques et ingérables ». Ce 29 septembre, on apprend que l’ambassadeur d’Italie à Tel Aviv a rencontré le président Isaac Herzog qui lui aurait dit que les armes létales ne seraient pas utilisées contre la flottille. Mais dans ce contexte, se préparer à l’imprévisible est impossible.

 

Articles similaires

Nouvelle-Calédonie : le FLNKS n’ira pas à la réunion sur l’avenir institutionnel organisée par Emmanuel Macron

chef

Groenland : l’OTAN face à l’une des épreuves les plus cruciales de son histoire

chef

Le Venezuela affirme vouloir relancer le dialogue avec l’Union européenne

chef