En France, depuis quelques semaines, un nouveau variant du Covid-19 circule sur tout le territoire. De son nom scientifique « XFG », il est le résultat de plusieurs souches de coronavirus , selon RFI.
Ce variant « XFG » a aussi un surnom qui fait notamment référence à la créature du docteur Frankenstein. « Il a deux surnoms. Il y en a qui l’appellent Stratus et d’autres qui l’appellent « Frankenstein ». Alors « Frankenstein », c’est probablement parce qu’il est lui-même une sorte d’hybride de sous-variant », explique Antoine Flahault, professeur de santé publique à l’université de Genève.
Mais faut-il en avoir peur ? Est-il plus dangereux ? « C’est le Covid-19 quand même. Je ne dis pas du tout que c’est banal. En revanche, il n’y a pas de raison qu’on lui donne un nom qui fasse particulièrement peur. On a des vagues de grippe qui sont aussi impactantes sur la société et sur les personnes âgées en particulier. On a des vagues de Covid-19. Simplement, elles ne sont pas que l’hiver. Elles peuvent être en début d’automne comme c’est le cas », continue-t-il.
Des symptômes similaires à ceux d’un état grippal
Depuis quelques semaines, ce variant circule à travers le monde et aussi en France. « On voit beaucoup de Covid en France en ce moment. Je ne sais pas quand exactement aura lieu le pic de cette vague. On a l’impression qu’aux États-Unis, la vague est un peu en avance par rapport à l’Europe et qu’ils sont en train maintenant de connaître leur pic, qui n’est pas un pic très élevé. Il est moins important que les précédentes vagues. Il est possible que vers la mi-octobre, on arrive au pic aussi en Europe et que cela redescende après », ajoute le professeur de santé publique.
Selon le professeur Antoine Flahault, les symptômes de ce nouveau Covid-19 sont similaires à ceux d’un état grippal.