Le Premier ministre nationaliste Viktor Orban est connu pour sa proximité avec Moscou : il refuse d’aider Kiev militairement et il bloque régulièrement les négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. La tension entre les deux pays monte d’un cran avec le survol du territoire ukrainien par des drones hongrois , selon RFI.
Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, un drone de reconnaissance hongrois serait entré, il y a trois jours, dans l’espace aérien ukrainien. Les deux pays sont voisins : la Hongrie partage en effet 140 km de frontière avec l’Ukraine. Selon le président Zelensky, le drone hongrois aurait survolé des installations industrielles dans la région ukrainienne de Transcarpatie.
Bras de fer diplomatique entre Kiev et Budapest
Face à cette accusation de l’Ukraine, le ministre des Affaires étrangères hongrois a nié les faits. Mais son homologue ukrainien a répondu en montrant une carte sur laquelle on voit clairement le drone hongrois dans le ciel ukrainien. Et Andri Sybiha, le chef de la diplomatie ukrainienne, a souligné : « Nos forces armées ont rassemblé toutes les preuves nécessaires, et nous attendons toujours que la Hongrie explique ce que cet objet a fait dans notre espace aérien. »
Lundi 29 septembre, dans un podcast destiné à ses électeurs, Viktor Orban a déclaré, « Admettons que quelques drones hongrois aient franchi la frontière. Et alors ? » Donc Orban n’a pas nié l’incident, mais il l’a minimisé. Et il a même ajouté : « L’Ukraine n’est pas un pays indépendant et souverain, c’est nous qui la maintenons à flot, donc elle ne devrait pas se comporter comme si elle était indépendante. » Ce n’est pas la première fois que le Premier ministre hongrois remet en question la souveraineté de l’Ukraine. Orban a déjà dépeint l’Ukraine comme un vassal de la Russie, comme s’il voulait donner raison à Vladimir Poutine.
Des antécédents d’espionnage liés à la minorité hongroise en Ukraine
On ne sait pas si c’est une erreur de programmation du drone, ou si c’est intentionnel. Mais en mai dernier, les autorités ukrainiennes ont arrêté deux espions sur leur territoire, deux Ukrainiens appartenant à la minorité hongroise d’Ukraine. Selon Kiev, ils avaient été recrutés par les services secrets hongrois, pour recueillir des informations sur les bases militaires et les systèmes de défense anti-aériens au sud-ouest de l’Ukraine, près de la frontière hongroise.
Le 21 août dernier, pour la première fois, la Russie a bombardé une usine d’électronique dans cette même région du sud-ouest de l’Ukraine. L’opposition hongroise et des analystes indépendants se sont aussitôt demandés si le gouvernement de Viktor Orban espionnait l’Ukraine pour fournir des renseignements militaires à la Russie. Une question grave, à laquelle, pour l’instant, personne ne peut répondre avec certitude.